SOPA et PIPA le sénat repousse le vote.

Plop les bovins,

Après une semaine de grogne sur le net avec le blackout du 18 Janvier, la fermeture de Megaupload et les actions menées en riposte. Le sénat américain a décidé de suspendre et de repousser les votes concernant les projets de loi SOPA/PIPA prévus le 24 Janvier 2012.

Pas mal de gens s’en sont félicités mais il ne faut  pas se réjouir trop vite, celle-ci ne sont pas abandonnées mais simplement repoussées. Lamar Smith l’auteur du texte SOPA a lui aussi annoncé le report de son projet, arguant qu’il avait bien entendu et pris au sérieux les critiques et les inquiétudes engendrées par son projet de loi. Ces textes devraient donc être révisés et à nouveau proposés au congrès.

La fermeture de Megaupload nous montre bien qu’ils n’ont pas besoin de loi telle que SOPA pour faire ce qu’ils veulent et priver l’ensemble de la planète de leur données.

On a beaucoup parlé d’ayants droits et de piratage en effet lors de la fermeture de Megaupload. Ce dont on a moins parlé, c’est de tous les particuliers et entreprises qui utilisaient Megaupload pour héberger leur données personnelles et professionnelles. Ils/elles en ont été privé du jour au lendemain, sans préavis, avec toutes les conséquences qui en découlent et sur la décision d’un seul pays.

Imaginez seulement ce que cela sera avec SOPA. Pourquoi pas en effet ne pas fermer aussi Dropbox et tous les services de stockage en ligne sous prétexte que des gens y mettent peut être des fichiers soumis aux droits d’auteurs ?!!

La journée de mobilisation du 18 et les attaques qui ont suivi la fermeture de Megaupload les a certainement fais réfléchir. Nous devons aussi en tirer nos conclusions, continuer à rester vigilants et mobilisés.

 Ces textes seront à nouveau proposés, peut être édulcorés mais certainement tout aussi dangereux.

Et il ne faut pas oublier non plus que pendant ce temps, L’Europe engage le processus de ratification d’ACTA.

Wait and see …..

[source] Moo !!!