Sonic Visualiser – Un analyseur de son très puissant pour GNU/Linux

Sonic Visualiser est un logiciel gratuit, multi-plateformes et open source, qui permet de visualiser et d’étudier la structure d’un fichier audio en affichant une analyse visuelle de celui-ci sous forme de spectre(s). Les utilisateurs pourront ainsi en étudier la composition sonore et au besoin, opérer diverses manipulations grâce aux nombreuses options disponibles.

Sonic Visualiser permet entre autres de créer différentes couches sonores, de fragmenter les fichiers, d’ajouter différents effets et d’ajouter des annotations spécifiques, à des endroit précis. Vous pourrez aussi analyser des programmes radio, synthétiser un enregistrement, extraire des pistes/parties spécifiques de certains fichiers ou encore, accélérer ou réduire le tempo d’un morceau.

Sonic Visualiser est un outil très puissant et complet mais pour être honnête avec vous, si certaines options sont assez faciles à utiliser il s’adresse quand même dans l’ensemble à un public averti, voir plutôt professionnel. DJs, ingénieurs du son, musiciens etc…

Ceci étant dit en voyant passer ce billet signé iloveubuntu.net, je me suis aperçu que je ne connaissais pas encore ce soft et que professionnel ou pas, il pouvait vous intéresser. Après tout il faut bien commencer un jour non ?

Si c’est le cas vous pouvez vous procurer Sonic Visualiser sur la plus part des distributions GNU/Linux, MS Windows et Mac OS X, en vous rendant sur cette page. Les utilisateurs d’Ubuntu pouvant passer par l’USC je suppose que Sonic Visualiser est présent dans les dépôts des autres distributions, jetez y un œil si vous ne vous en sortez pas avec les sources.

Les Archers peuvent quant à eux passer par AUR.

On finira par signaler à ceux qui sont emballés par ce logiciel et qui maîtrisent l’anglais, une doc est mise à disposition par la team du projet.

Amusez-vous bien.


8 Responses

  1. NightBaron 25 juin 2013 / 15 h 31 min

    très bon soft d’analyse sonor. J’ai même trouvé un truck assez chelou dans une des musiques que j’ai analysée…

    • noireaude 25 juin 2013 / 18 h 35 min

      Sympa :D

      • NightBaron 25 juin 2013 / 21 h 22 min

        par contre, j’aimerai savoir si il était possible de mettre les pistes de lectures et les spectrogrames en sens de lecture verticale ?

        • noireaude 25 juin 2013 / 21 h 24 min

          Je t’avouerais que je n’en sais fichtre rien? Je ne suis pas très doué avec ce genre de soft, donc j’en reste assez loin :D

          • NightBaron 26 juin 2013 / 0 h 31 min

            Ok, ce n’est pas grave, merci quand même ^^

  2. Salamandar 24 juin 2013 / 17 h 20 min

    Tout à fait inutile donc parfaitement indispensable :)
    À quand un bon lecteur MIDI ? :)
    Il ne gère pas le Flac par contre :((

    • noireaude 24 juin 2013 / 21 h 02 min

      Je plussois ! Dommage pour le FLAC mais ça viendra peut-être.

      • Salamandar 25 juin 2013 / 14 h 23 min

        J’espère :) Parce que la plupart des musiques que j’aurais voulu « sonic-visualiser » sont en Flac…

Comments are closed.