27 octobre 2013 à moins que ce ne soit le 26, je ne sais plus trop, je n’arrive pas à dormir. Un petit tour sur le net et quelques vidéos plus tard je découvre presque par hasard SolydXK, une distribution GNU/Linux bien sympathique. Suis-je tombé sur une autre perle ? Après des débuts sous Ubuntu (Gnome) en version 10.04 à l’époque, puis des migrations plus ou moins réussies vers KDE (Kubuntu), Unity et Fedora (Gnome Shell) etc…
C’est seulement depuis un an environ que je stabilise ma « frénésie libriste » et que je tente de découvrir de manière un peu plus approfondie un environnement en particulier, j’ai nommé KDE ! Bien que continuant à tester et à suivre l’évolution des différents bureaux GNU/Linux (en particulier Gnome Shell, Unity, Xfce), c’est assez logiquement que je m’oriente à présent vers des distributions privilégiant l’environnement de bureau KDE. Je suis donc passé de Fedora à OpenSUSE (depuis la version 12.3) et je ne le regrette pas ! Fedora est bien sûr disponible avec KDE, mais comme dit l’adage « l’occasion fait le larron! ».
Curieux et toujours à la recherche de « trésors» du Libre (grâce notamment à des blogs de qualité comme celui-ci!), c’est dans cette optique somme toute modeste (je suis un simple utilisateur) que j’ai proposé à La vache libre et en accord avec des membres de SolydXK, cet article visant à vous faire découvrir cette distribution plutôt sympa (pour être honnête je voulais leur refiler le boulot mais ils sont trop débordés dans l’étable). Alors si ça vous tente nous allons voir tout de suite comment installer SolydK et voir à quoi elle ressemble.
Historique :
Basée sur Debian Testing (Jessie), SolydXK est née grâce à des utilisateurs de Linux Mint Debian Edition (LMDE), désirant voir naître des versions KDE RC et XFCE de LMDE. Je cite Schoelje l’un des membres fondateurs, qui explique ça mieux que je ne le ferais :
« There were two distributions which I liked very much: Linux Mint KDE and Linux Mint Debian Edition. There were once rumors that the two would merge, but unfortunately that didn’t happen. So, I decided to make my own distribution. First as a tutorial in the forum, but later it became known as “The unofficial LMDE KDE”. When Linux Mint dropped their LMDE Xfce edition, I started that one from scratch and “The unofficial LMDE Xfce” was born. »« Il y avait deux distributions que j’aimais particulièrement : Linux Mint KDE et Linux Mint Debian Edition. Il y a eu une rumeur comme quoi les deux fusionneraient mais malheureusement cela n’est pas arrivé. J’ai donc décidé de faire ma propre distribution. En premier lieu sous la forme d’un tutoriel sur le forum Linux Mint, qui plus tard s’est fait connaître comme étant la « version non-officielle de LMDE KDE ». Quand les équipes de Linux Mint ont abandonné l’édition LMDE Xfce je suis reparti de zéro, j’ y ai travaillé et la version non officielle de LMDE Xfce était née. »
Depuis un petit noyau de personnes s’est constitué autour de Schoelje et la première version officielle de SolydXK est sortie en mars 2013. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire la suite de l’article en cliquant sur le lien suivant :
Pour le reste SolydK et SolydX sont mises à jour selon un modèle de « semi-rolling release ». Un pack de mises à jour est proposé tous les mois (aux alentours du 6), après avoir été testé par des membres volontaires de la communauté. Il comprend d’une part les évolutions des paquets « maison » et d’autre part une copie de Debian testing du début du mois. Le tout est géré par un gestionnaire ad hoc.
Sur ce assez parlé et passons maintenant à l’installation. C’est parti!
Téléchargement et installation de SolydK (version KDE) :
L’image .iso est téléchargeable sur Solydxk.com (1,4 Go). Je suis passé ensuite par SuseImageWriter pour créer un Live USB bootable, mais Unetbootin peut très bien faire l’affaire aussi, à vous de voir. Après avoir créé votre clé et vérifié que votre bios est bien configuré, démarrez sur votre Live CD/USB .
NB : L’équipe se pose actuellement la question du maintien de Plymouth, qui a ces derniers mois occasionné quelques soucis à certains utilisateurs lors du processus d’installation ou de mises à jour. Choisissez donc plutôt la deuxième option pour éviter les soucis.
On arrive ensuite sur le bureau par défaut en Live CD et un clic sur l’installateur (en haut à droite), permet de débuter le processus d’installation.
Nous choisissons ensuite la langue :
Le fuseau horaire :
Le clavier :
-
L’identité des utilisateurs
-
Le mot de passe
-
Et un nom d’hôte
Nous assignons ensuite les partitions :
NB : Prenez garde à ce que vous faites, car une mauvaise manipulation peut très facilement occasionner la perte de vos données. Soyez prudents.
Le partitionnement terminé nous passons à l’étape suivante et nous choisissons l’emplacement de Grub et Plymouth :
Si tout s’est bien passé nous aurons alors un résumé de l’installation :
Et environ 25 minutes après avoir commencé (chez moi), l’installation s’avère complète.
Utilisation :
L’installation s’étant bien passée nous arrivons (après redémarrage) sur l’écran de connexion. Voyons un peu ce que ça donne !
Après le login KDE démarre et en plus de nous souhaiter la bienvenue, il nous propose d’installer (ou pas) certains pilotes propriétaires.
Comme vous pouvez le voir également, le gestionnaire de Mise à jour est très simple d’utilisation :
Ici nous pouvons voir une image du bureau KDE (en version 4.11.1 à l’installation et 4.11.2 après les mises à jour) et de son menu Kickoff :
Le Gestionnaire de Logiciels offre un nombre conséquent d’applications Libres et performantes, ainsi que quelques-unes propriétaires comme Skype par exemple. Google-Earth est également disponible en deux clics.
Les bureau sous GNU/Linux sont généralement hautement configurables. Si le bureau par défaut ne vous convient pas faites comme moi et changez-le, c’est pensé pour. Voici un petit exemple de ce que cela peut donner après un peu de configuration.
Sympa non ?!!
Conclusion :
Comme dirait Frédéric Bezies, «l’installation se passe comme un charme ».
L’unique difficulté pour un débutant réside dans le fait de partitionner manuellement son disque dur, ce qui peut être effrayant au début. Je sais de quoi je parle. Nous pouvons également signaler le fait que ne soient pas proposés à l’installation les codecs propriétaires (mp3, plugin flash, etc…), comme c’est le cas pour Mint, Ubuntu ou d’autres distributions grand public. Sinon l’ensemble est bien pensé, ce qui n’est pas trop étonnant si nous prenons en compte les bases solides (attention jeu de mot :) que sont Linux Mint et LMDE !
SolydXK est (me semble-t-il) une distribution GNU/Linux qui peut prétendre taquiner les grandes, car elle est très user-friendly et en même temps exigeante quant à son orientation. N’attendez pas en effet que SolydXK soit disponible avec d’autres bureaux, car l’équipe se concentre essentiellement sur Xfce et KDE RC.
Tout ça je l’avoue pour notre plus grand plaisir et ça sera le mot de la fin…
Remerciements :
-
Et anechampenois de la team SolydXK
Sources :
Article soumis et rédigé par Tristan et la team SolydXK. La team Vache libre leur adresse tous ses remerciements pour cette très belle contribution.
bonsoir,
je vais me permettre d’apporter quelques précisions. Initialement, recherchant une debian (pas d’ubuntu) cette distribution « riche » tourne comme un charme sur mes portables avec un comportement excellent avec Kde (sur mon netbook y compris). plus rapidement installée et moins de configuration qu’une debian pure. parfois testing est même plus exploitable que stable, mais ce n’est pas une règle absolue.
elle est livrée d’origine avec les dépôts marilla (codecs proprio), flash et firmware non libres. le Device Driver Manager pourra être utilisé pour vérifier ou installer les drivers propriétaires graphiques ou wifi.
sur le dépôt Solyd, la dernière version de Kde compilée par un dev de Siduction est proposée.
c’est une semi rolling. tous les 1er du mois le dépot jessie est synchronisé sur testing solyd. une semaine de tests pour rapporter quelques soucis éventuels lors de la mise à jour. Schoelje adapte au besoin le programme DeviceDriverManager et le programme de mise à jour UpdateManager. Le 6, le dépot est basculé en production qui ne bougera quasiment plus pendant 1 mois.
c’est donc du testing un peu plus « domestiqué », sans besoin d’intervention manuelle pour s’adapter aux évolutions. ça ne dispense pas de sauvegarder avant mise à jour (fsarchiver permet des sauvegardes à chaud). pas de casse sévère à s’attendre, mais parfois quelques frayeurs quand plymouth fait des siennes par exemple. et si un ennui survient, on peu espérer le voir corriger sous 1 mois ou 2, voire taper dans les dépôts unstable ou downgrader.
souplesse ultime, grâce au choix des dépôts, on peut imaginer figer une machine dans un état donné satisfaisant (dépôts debian stable/update/sécurity, et packages Solyd par exemple)
la différence avec Kubuntu? c’est qu’on attend pas tous les 6 mois pour mettre à jour, ou qu’on ne formate pas pour installer une nouvelle version comme Mint. tout est standard debian, sans surprise ou autre bizarrerie ubuntuesque. moi ça m’inspire confiance
pour la pérennité… c’est debian, livré « clés en mains configuré ». que dire de plus? si Solyd disparaissait, il suffirait de basculer sur les dépôts debian ou autre distrib. seuls disparaitraient à terme les utilitaires de « confort » Solyd et le testing « dompté ». nul besoin de formater/reinstaller.
et si ubuntu, supportée par une société commerciale, disparaissait?
comme cela se passerait-il..?
dernière remarque, effectivement seuls les environnements Xfce et Kde sont supportés officiellement. mais comme une testing n’est pas forcément une solution universelle en entreprise, une version stable est en vue, sans dépôt marilla.
Ça me semble bien tentant mais quels sont les avantages par rapport à Kubuntu ? (mis à part le fait que ça soit en semi-rolling-release)
Est-ce plus léger ?
Je serai intéressé par cette version, s’il y a des retours….
L’idéal, c’est de l’essayer. Personnellement, je tourne sur Manjaro KDE qui est une merveille et je la garde pour mon poste de travail, mais quand j’ai testé SolydK, j’avoue que j’ai été impressionné par la fluidité et l’intégration de KDE. J’ai cette distribution sur une partition de test et c’est vraiment bon. La base Debian est excellente et stable. Le choix des logiciels inclus est très bon aussi (à mon goût…). Quand je compare toutes les distrib avec KDE que j’ai testé, SolydK sort vraiment du lot… On sent que c’est vraiment une distrib de très bonne qualité.
C´est vrai qu´elle donne envie d´être installée. Mais je trouve que l´utilisation de Thunderbird à la place de la suite Kontakt est dommage. Surtout pour quelqu´un (comme moi) qui utilise un calendrier et des contacts stockés sur un owncloud qui seront synchronisés par card et caldav. J´ai essayé Sunbird pour Thunderbird mais ca ne vaut de loin pas les outils intégrés. D´ailleurs Gnome est parfait pour ca aussi.
Pareil, l’avantage de KDE, c’est l’unification des applis maison
Hello. Je synchronise avec bonheur mes contacts et agendas Owncloud (5.0.13) dans Thunderbird (17), sans complication.
Je ne parle pas de l’intégration dans KDE, c’est un autre argument.
Salut, si tu veux bien me donner ta solution je suis preneur. Sans faire un grand HS… Merci :)
Cette distribution m’intéresse énormément et j’ai hésité à l’installer sur ma machine professionnelle pour deux raisons:
1. Cette distribution va-t-elle continuer quelques années ou disparaitre? En effet, je n’ai pas envie d’installer quelque chose aujourd’hui que je vais devoir enlever dans un an.
2. Quel est le risque de casse avec le modèle semi-rolling? Si je l’installe chez moi, ce n’est pas grave que cela casse lors d’une mise à jour mais si c’est ma machine pro, c’est différent.
Pour le reste, j’adore l’idée d’avoir une debian KDE à jour ou quasiment avec moi de risque qu’en utilisant la branche testing.
Sur le site de SolidXK, il y a une version pour les professionnels : SolydK Back Office. Même si tu n’utilises pas cette version, je pense que la base est la même. Donc pour les mises à jour, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de risques. Ils doivent faire ça sérieusement. En plus de cela, sur le forum, il y en a quelques-uns qui rencontrent des soucis, mais c’est vraiment une minorité. La version que j’ai sur un portable marche très bien et toutes les mises à jour que j’ai fait jusqu’à présent se sont bien passées. Par sécurité, il suffit souvent d’attendre un peu lorsqu’il y a une nouvelle mise à jour et jeter un coup d’oeil sur le forum pour voir les éventuels problèmes. ça permet de limiter la casse en cas de mise à jour compliquée.
Après, pour la pérennité de la distribution, c’est vrai que c’est aussi une question que je me pose. mais si la qualité reste à ce niveau, elle a certainement des chances de faire son trou et de se faire connaître et s’il n’y a pas de changement d’orientation en cours de route, elle a vraiment toutes ses chances…
Merci pour ton avis.
La pérénité est aussi une chose qui me tient à cœur et qui peut me faire hésiter.
Ca fait une éternité que j’ai parlé de la SolydXK… En mars 2013, pour être plus précis : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=9397
Mais avec la version xfce ;)
Je l’avais vu passer (comme tous les autres) ;)
Très belle présentation qui me ferait presque aimer KDE. Un énorme merci pour ta contribution ;)
Ah ben merci à la Vache ! C’est cool d’avoir des retours ainsi et de voir que cela donne envie !
Concernant la pérennité c’est une vraie question bien sur, d’où l’idée de l’article afin d’aider à faire connaitre ce genre de projet et susciter pourquoi pas des vocations ! ;)
pour le reste tonypad dit tout mieux que je ne ferai, sinon pour moi ça roule impec’ ! (un seul tout petit bug d’amarock jusqu’ici)
Ce n’est pas ma distro principale mais c’est un projet vraiment intéressant et la communauté est très accueillante…
Un grand merci à l’étable !!
noireaude : « Très belle présentation qui me ferait presque aimer KDE. Un énorme merci pour ta contribution ;) »
On y arrivera !!!
a+