Snappy 0.3 – Un nouveau player multimédia minimaliste pour GNOME

Plop les bovins,

Et bien non, je vous ai un peu enfumé avec l’image d’illustration.

Ce n’est pas du petit crocodile rigolo qui en Allemand s’écrit « Schnappi » dont nous allons parler dans ce billet, mais d’un nouveau player sympa pour Gnome, qui porte presque le même nom et qui a pour vocation de fournir une solution légère et minimaliste.

Désolé pour vos bambins (la tentation était trop forte), mais cela dit, ce petit player pourra peut-être leur servir à lire quelques épisodes de Schnappi. Le rapprochement n’était donc pas totalement incohérent.

Alors comme je vous le disait plus haut, Snappy est un lecteur multimédia open source développé par l’équipe Gnome, qui met à notre disposition la puissance et la flexibilité de GStreamer, au sein d’une interface graphique pratique et surtout, minimaliste.

Voilà à quoi ressemble la bête :

Luis de Bethencourt, le développeur principal du projet Snappy, a annoncé la sortie de la version 0.3 du bel animal répondant au nom de code «Rosebud».

Cette mise à jour ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités dont la principale est sans doute l’intégration du support de GStreamer 1.0.

Pour le reste, Snappy 0.3 embarque un nouveau logo plus funky, une interface graphique revue et améliorée dans le but d’être mieux intégrée dans les nouvelles versions de GNOME (y compris Gnome Shell 3.8) et Snappy 3.0 permet désormais d’ouvrir des fichiers en les faisant glisser directement dans la fenêtre du player.

On notera également l’ajout du support des sous-titres, la possibilité de démarrer à partir du bureau, l’ajout du support pour le multi-écrans, l’introduction d’une option permettant de mettre en file d’attente les médias en cours de lecture, et enfin, la possibilité d’utiliser Snappy en ligne de commande (sans interface graphique).

Comme vous pouvez le constater la liste des changements est vraiment impressionnante. Si ça vous inéresse vous pouvez consulter le changelog sur cette page.

Pour le moment Snappy n’est disponible que sur Archlinux via AUR et sur Ubuntu 13.04 en passant par les dépôts officiels, via la commande suivante.

sudo apt-get install snappy-player

Pour les autres version d’Ubuntu et les autres distributions, il va falloir vous procurer les sources et compiler un peu.

Snappy est un petit lecteur qui paraît très sympa et qui mérite qu’on garde un œil dessus. Il évolue bien et avec un nom pareil, il ne peut de toute façon pas être mauvais!

@suivre… Schni Schna Schnappi, Schnappi Schnappi Schnapp, Schni Schna Schnappi,
Schnappi Schnappi Schnapp!

Amusez-vous bien.

Moo!

source

2 Responses

  1. Christian Gobert 30 mars 2013 / 19 h 43 min

    Je viens de l’installer sous 13.04 mais il est encore avec son ancienne version la 0.2 et il n’y a pas d’interface graphique.

  2. Romu G33KM4N2 29 mars 2013 / 14 h 20 min

    Il à l’air sympa ce player, il est dispo dans AUR en version 0.3.3. Compilation en cours :)

    yaourt -S snappy-player

Comments are closed.