Plop les bovins !!!
C’est sans doute la loi des séries qui frappe et qui me pousse aujourd’hui à parler d’un autre GUI sympa pour Mplayer, répondant au doux nom de SMPlayer.
Il s’agit d’un logiciel gratuit et open source (publié sous licence GPL), capable de jouer presque tous les formats vidéo et audio, sans que vous ayez à installer le moindre codec externe. Le bel animal les embarque en effet de façon native et vous évite ainsi une récolte fastidieuse.
Parmi les quelques caractéristiques que nous pouvons trouver dans SMPlayer, on notera par exemple :
– La possibilité de jouer et de télécharger des vidéos provenant de Youtube (un navigateur Youtube est d’ailleurs inclus dans ce programme).
– Pas mal d’options au niveau des préférences qui permettent entre autres de modifier les raccourcis, les couleurs, les polices des sous-titres, et beaucoup plus encore.
– La possibilité de changer le skin et les thèmes d’icônes.
– La possibilité de rechercher et de télécharger des sous-titres via opensubtitles.org.
– Un panel d’options avancées telles que la sélection d’un démultiplexeur.
Et des tonnes d’autres choses encore, mais la liste est vraiment trop longue.
Il est bon de préciser aussi que SMPlayer est traduit dans plus de 30 langues dont l’espagnol, le japonais, l’allemand, le français, l’italien, le russe, le chinois etc …
La version 0.8.3 est désormais disponible mais les changements ne sont pas vraiment spectaculaires.
On relèvera simplement un correctif concernant la lecture sur Youtube.
Cela dit ce n’est le plus important, ce qui compte est que ce billet vous donnera peut être l’envie de découvrir et d’essayer ce petit player qui a l’air plutôt sympathique.
Si c’est le cas, vous pouvez l’installer sur Ubuntu et Linux Mint via le PPA suivant, à l’aide des ces quelques lignes :
sudo add-apt-repository ppa:rvm/smplayer
sudo apt-get update
sudo apt-get install smplayer smplayer-themes smtube
Si cela ne vous a pas convaincu vous pouvez désinstaller la bête à l’aide de ces quelques lignes :
sudo apt-get remove smplayer*
sudo add-apt-repository --remove ppa:rvm/smplayer
sudo apt-get update
Vous trouverez les packages et les sources pour les autres distributions, SUSE, Mandriva, Arch Linux, Gentoo, sur cette page.
NB : SMPlayer est également disponible en version portable et sur MS Windows, vous pouvez vous procurer la version 0.8.3 ICI.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Commentaires récents