Si Skype sous GNU/Linux fait beaucoup débat dans le sens où celui-ci n’est pas libre et où il est la propriété de Microsoft, cela n’en reste pas moins l’un des logiciels proprio les plus utilisé sous nunux. Si vous avez plusieurs comptes vous êtes peut-être un peu irrité par le fait que Skype ne permet « apparemment » pas la gestion et la connexion multi-comptes. Nous allons voir une petite astuce sympa qui permet de passer outre cette restriction et d’ouvrir deux instances de Skype en même temps sur Ubuntu et dérivés.
La première chose à faire est d’ouvrir la première session sur laquelle vous souhaitez vous connecter, avant d’utiliser ALT +F2 et d’entrer la ligne suivante :
skype --secondary
Vous devriez alors voir apparaître une seconde fenêtre, qui contient néanmoins un message d’avertissement vous indiquant qu’il n’est pas possible de lancer une seconde instance de Skype .
Ignorez là, entrez les identifiants de votre deuxième session et enjoy.
Amusez-vous bien :)
C’est peut être con ce que je vais dire mais on peut lancé plus que 2 instance skype (3 )
Non c’est pas con, ce qui l’est c’est de ne pas avoir essayé :). Cela dit je n’ai pas trois comptes Skype et je n’ai pas envie d’en créer un juste pour tester :)
Bonjour, sur Elementary OS, la combinaison alt+F2 ouvre la partie « Applications » comment faut-il donc procéder depuis cette distribution ? merci
Comme on a un terminal, on a la possibilité de lui donner cet argument : skype –secondary
On fera donc Ctrl+Alt+t pour ouvrir le terminal et on y copie/colle l’argument : skype –secondary
Et ça maaaarrche !
merci
Désolé pour la réponse tardive (d’autant plus que tu as la solution). En général ce que tu peux entrer dans ALT+F2 fonctionne très bien dans le terminal ;)
ALT+F2 est un lanceur de commande en gros (ce que fait très bien le terminal aussi). Je ne connais pas eOS mais si tu as un autre combinaison que ALT+F2 (qui apparemment ne sert pas à ça sur cette distribution) ça doit fonctionner également.
Pas idiot, je pensais que ça ne fonctionnait pas.
Du coup, pour ouvrir un deuxième compte sans me déconnecter, je passais par le terminal, j’ai créé un alias skype2 :
alias skype2=’xhost +local: && su – XXXXX -c /usr/bin/skype’
Remplacer XXXXX par une session existante sur le système.
C’est très pratique quand vous êtes deux à utiliser le PC mais qu’il y a un téléchargement en cours ou qu’on ne souhaite pas fermer sa session.
L’avantage de cette commande est qu’elle peut être utilisée pour n’importe quel autre logiciel ;)
Plus compliqué mais efficace aussi ;)
exemple intéressant ;)