Si vous possédez un PC portable de marque Samsung, que vous avez sauté le pas et migré sous Arch ou Manjaro, peut-être qu’il vous manque quelques options et l’usage des touches Fn. Samsung Tools est un petit outil assez sympa, qui va vous permettre de remettre de l’ordre dans tout ça et d’avoir en prime accès à quelques options de gestion d’énergie. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre distribution GNU/Linux préférée, sur votre non moins préféré PC portable Samsung.
L’installation de Samsung Tools n’a rien de bien compliquée et se résume à passer par AUR à l’aide de cette simple commande :
yaourt -S samsung-tools
Une fois que c’est fait il suffit de lancer la bête, qui va vous permettre entre autres de régler l’activation par défaut (ou non) du Bluetooth, de votre Webcam, du Wifi et de choisir la vitesse du ventilo processeur.
NB : Pour le dernier point il me semble que ce n’est pas vraiment la vitesse du ventilo qui est modifiée (heureusement), mais la cadence du processeur. En mode silencieux vous devriez donc observer une baisse des performances, mais cela reste intéressant dans le cas de travaux ne nécessitant pas de grosses ressources.
J’ai également constaté l’apparition d’une options Overclocking depuis la dernière fois où je l’ai testé, mais franchement je n’ai pas eu le courage de la tester. J’ai déjà assez fait souffrir ma vieille bestiole :)_-
Vous pourrez également prendre en main les options de gestion d’énergie et les activer/désactiver pour les périphériques, pour les ports USB (mise en pause automatique), ou encore différer les délais d’écriture pour la machine virtuelle.
Vous pourrez enfin paramétrer vos raccourcis clavier et retrouver l’usage de votre touche Fn.
Cerise sur le gâteau, vous serez notifiés à chaque fois que vous les utiliserez.
Bref ce n’est sans doute pas « le coup du siècle » et il me semble que je vous avais déjà parlé d’une solution similaire pour Ubuntu (sur un tuyau de Mr .A). Je ne savais pas qu’il en existait une version pour Archlinux et nous ne nous en plaindront pas. Ça peut toujours servir…
Amusez-vous bien.
via postblue.info
Bonjour!
Comment est-il disponible sous Debian? =)
Il doit bien y avoir un dépôt ou un paquet quelque part mais je suis une tanche en ce qui concerne Debian. Je n’ai jamais vraiment tourné dessus en production.
Très bon outil, je confirme !
Dispo aussi sous ubuntu avec :
sudo add-apt-repository ppa:voria/ppa
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install samsung-tools samsung-backlight
sudo reboot
Exact, avec ces paquets c’est nickel ;)
C’est joli, si seulement tous les portables disposaient d’un tel outil (idéalement, les distributions devraient détecter le modèle de portable et installer un outil automatiquement)…
Idéalement en effet ;)
Sinon et ce n’est pas pour leur faire de la pub, mais j’ai constaté qu’à chaque fois que j’ai acheté une machine (PC fixes compris) Samsung, j’ai été pleinement satisfait.