Revelation – Gérez et stockez facilement vos mots de passe

revelation
La multiplication des services en ligne ou nécessitant simplement un mot de passe, nous oblige a entretenir une mémoire d’éléphant pour peu que nous choisissions de le faire sérieusement et de choisir des mots de passe possédant les bons standards. Pour rappel ceux-ci doivent au minimum être composés de 8 symboles, contenant des chiffres, des majuscules, des minuscules et de la ponctuation. Pour faire bien il va falloir également prendre garde à ne pas utiliser le même mot de passe, ou des mots de passe trop proches les uns des autres pour nos différents services. Une personne arrivant à le(s) intercepter pourrait alors avoir accès à toutes nos informations personnelles très facilement. Dans les faits nous baissons souvent les bras en choisissant des mots de passe trop faibles (car faciles à retenir), ou pire encore en choisissant des mots de passe corrects, mais en les stockant de manière non sécurisée sur nos périphériques. Le plus souvent dans un simple fichier texte.

Revelation est un petit outil sympa qui s’il ne va pas étendre votre mémoire et faire de vous des éléphants, va vous permettre de stocker très facilement et de manière sécurisée tous vos mots de passe. Ceux-ci seront alors protégés par un mot de passe principal (à ne pas oublier bien entendu) et stockés dans un fichier XML, chiffré selon les protocoles AES-256 ou LUKS. La liste de vos mots de passe pourra ensuite être exportée dans différents formats tels que TXT , HTML , XML, CSV.

Installation :

Revelation est disponible dans les dépôts officiels des principales distributions GNU/Linux via les commandes suivantes :

Debian :

apt-get install revelation

Ubuntu :

sudo apt-get install revelation

Gentoo :

emerge revelation

Fedora :

yum install revelation

openSUSE :

zypper install revelation

Sur Archlinux via AUR et même sur Android, mais là ça requiert un peu de bidouille. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en vous rendant sur cette page Github de Revelation.

Utilisation :

L’utilisation de Revelation ne pose pas de difficultés particulières. Grâce à une interface claire et très facile à prendre en main, la sauvegarde de vos mots de passe sera un jeux d’enfant.

Exemple :

Après avoir ouvert Revelation il va falloir commencer par sélectionner le type de mot de passe que vous voulez sauvegarder. Vous aurez le choix entre différentes options, telles que la sauvegarde du mot de passe :

  • D’une carte de crédit
  • D’une clé de chiffrement
  • D’une base de donnée
  • D’un digicode
  • D’une adresse email
  • D’un FTP
  • D’un téléphone
  • D’un site internet

etc…

revelation-3

Une fois que vous avez choisi le type de mot de passe à sauvegarder, vous aurez un menu spécifique en retour qu’il va falloir renseigner correctement.

Dans le cas des mots de passe d’un site web par exemple, nous allons donner :

  • Un nom à l’entrée à sauvegarder
  • Une description
  • L’url du site
  • Le nom d’utilisateur lié au mot de passe
  • L’email
  • Et bien entendu, le mot de passe que vous voulez stocker

revelation-1

Une fois que c’est fait cliquez sur Générer et vous aurez alors accès au résumé des informations que vous avez entré.

revelation-2

Si ça vous convient il suffit alors d’enregistrer le fichier et d’entrer le mot de passe global pour en protéger l’accès. C’est le seul dont vous aurez besoin de vous rappeler désormais.

revelation-4

Revelation ne s’arrête pas là et va vous permettre également de prendre en charge différents types de fichiers, comme ceux de GPass ou de Figaro Password Manager.

Conclusion :

Revelation est un logiciel simple mais efficace, qui cela va sans dire, va se faire une belle place dans ma trousse à outils. À vous de voir maintenant s’il peut vous rendre service également.

En attendant, je vous laisse quelques liens utiles :

Amusez-vous bien.

via


10 Responses

  1. Tanouk 6 octobre 2013 / 10 h 24 min

    Et puisqu’il est toujours difficile d’imaginer de nouveaux mots de passe, il vous suffit d’utiliser l’utilitaire pwgen, qui vous créera des mots de passe selon certaines options très pratiques (sécurisé, facile à retenir, pas de caractères à la forme proche [0-O par exemple]…) et il pourra même vous en créer plusieurs en même temps, selon bien sûr le nombre de caractères que vous voulez.

    • noireaude 6 octobre 2013 / 12 h 34 min

      Ah, encore un petit billet en perspective :)

  2. wilfried18 5 octobre 2013 / 19 h 33 min

    Ce que je n’aime pas dans ces logiciel la du moins pour keepassx et d’autre c’est aucun ne permet l’importation des mot de passe via le gestionnaire lastpass ou dashlane pour ne citer que. Recommencer a la main euh j’ai pas le temps

  3. Lordphoenix 5 octobre 2013 / 16 h 52 min

    heu c’est pas que mais si je ne me trompe quasiment tout les desktop linux en intégre un par défaut non? Seahorse pour Gnome et dérivé, Kwallet pour KDE. Et ils ont en plus l’avantage d’être intégré avec le desktop.

    • Arkham 5 octobre 2013 / 18 h 21 min

      Je plussoie ce commentaire mais Seahorse ou Kwallet n’ont pas l’intégration aux browsers, ce qui est assez chiant

      • Lordphoenix 5 octobre 2013 / 18 h 39 min

        Sauf que ce n’est pas de leurs faute, c’est aux navigateurs de le faire. Ce que chromium fait très bien d’ailleurs (du moins avec seahorse). C’est Fx qui chie dans la colle à ce niveaux

    • noireaude 5 octobre 2013 / 20 h 54 min

      Il y en a en effet mais ce n’est pas une raison pour ne pas en présenter d’autres qui ont le mérite d’exister. En plus en ce qui concerne celui qui est présent sous gnome je le trouve peu attractif.

  4. Biapy 5 octobre 2013 / 16 h 24 min

    Bonjour,

    une alternative à Revelation est KeepassX ( http://www.keepassx.org/ ).

    KeepassX est un logiciel multi-plateforme (GNU/Linux, Mac OS X, Windows, iOS à ma connaissance, probablement Android aussi).

    Revelation ne semblant pas avoir de port Windows et Mac OS X, je me permet de signaler cette alternative :D.

    Merci pour votre travail,

    Sincèrement,
    Pierre-Yves Landuré
    https://howto.biapy.com/

    • noireaude 5 octobre 2013 / 20 h 56 min

      Merci pour le compliment et le complètement :)

    • GilH94 9 octobre 2013 / 6 h 41 min

      Merci Biapy,
      Je venais indiquer Keepass, donc je ne fais que confirmer :)

Comments are closed.