RetroArch Emulator – Un mega émulateur pour faire tourner vos ROMS de jeux

retroarch_emulator

Si vous aimez bien les émulateurs de jeux mais qu’aucun d’entre-eux ne vous convient entièrement ou suffit à faire tourner tous vos jeux, vous devriez tester RetroArch. Celui-ci a la particularité de prendre en charge plusieurs types d’émulateurs et de vous éviter ainsi de devoir en installer une tonne pour profiter de vos jeux préférés. En gros et pour résumer, il s’agit en quelque sorte d’un « Super émulateur » multi système, capable de prendre en charge des cores tels que bNES, NES, bSNES, SNES, Final Burn Alpha, FCEUmm, NES, Gambatte, Gameboy, Gameboy Color emulator, Meteor, mednafen, PlayStation Emulator, Gameboy Advance, Genesis plus color et bien d’autres encore… Le tout sans bios et sans fichiers supplémentaires. Il ne vous faudra que des Roms et leurs jeux pour en profiter. Alors concrètement étant totalement novice en la matière et les infos ne courant pas les rues sur ce soft, je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus. J’ai néanmoins testé l’installation de ce dernier sur Ubuntu Gnome 13.10 et ça a l’air de tourner plutôt bien. Il y a de plus une version Android ce qui n’est pas inintéressant.

Si la bidouille et les ROMS sont votre truc vous ne perdez rien à essayer. Si c’est le cas n’hésitez pas à nous faire un petit retour et à nous en dire un peu plus sur ce soft qui je le pense, peut en intéresser plus d’un dans l’étable. Un PPA est disponible pour Ubuntu et permet d’installer RetroArch Emulator à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installer RetroArch sur Ubuntu et dérivés :

add-apt-repository ppa:hunter-kaller/ppa
apt-get update
apt-get install retroarch libretro

Désinstaller RetroArch Emulator :

sudo ppa-purge ppa:hunter-kaller/ppa

ou

add-apt-repository -r ppa:hunter-kaller/ppa
apt-get update
apt-get remove retroarch libretro*

Pour les autre distributions GNU/Linux, Windows, Android et OS X, vous pouvez jeter un œil sur le Wiki officiel de RetroArch.

Amusez-vous bien et bonne bidouille.

source




11 Responses

  1. Dave Taylor 25 novembre 2013 / 15 h 47 min

    Merci pour cette news, j’ai passer quelques heures de plaisirs juste à bidouiller, configurer et tester le tout! L’émulateur fonctionne très bien. Me reste 2 petites choses à faire.. trouver un libcore (s’il existe) de NeoGeo et comprendre comment écraser les paramètres par défaut du retroarch.cfg. C’est surtout pour le driver de son alsa qui est par défaut qui ne fonctionne vraiment pas dans mon cas :)

    merci et bonne continuité!

  2. Me 20 novembre 2013 / 19 h 24 min

    Moi qui voulait me faire une espèce de borne d’arcade maison avec un RPi et des sticks USB, je suis aux anges.

    un énorme merci !

    • Me 20 novembre 2013 / 19 h 25 min

      Nota : Je testerai ça début décembre, grand maximum.
      Je ferai un petit retour si le coeur vous en dit !

      • noireaude 20 novembre 2013 / 19 h 27 min

        Les retours sont toujours les bienvenues :)

  3. Salamandar 19 novembre 2013 / 19 h 26 min

    Attention, Mupen64 est en conflit avec Mupen64-64 bits, ça ne fonctionne pas avec la ligne de commande que tu donnes vu que les deux sont alors sélectionnés… Je l’ai fait avec Synaptic, mais je ne sais pas comment le faire simplement :(

    • noireaude 19 novembre 2013 / 19 h 32 min

      J’ai viré le * sur la commande d’installation afin qu’il ne chope pas tout ce qu’il trouve. On va voir si ça passe mieux comme ça.

      • Salamandar 19 novembre 2013 / 19 h 35 min

        Je teste.
        EDIT : E: Impossible de trouver le paquet libretro
        Ha ben oui.
        Le plus simple est de sélectionner à la main ce qu’il faut… Ou de demander au mainteneur du dépôt de virer le *-64b pour juste faire deux versions (propre, quoi) du paquet…

        • noireaude 19 novembre 2013 / 19 h 47 min

          En effet je vois que ça. J’ai pensé hier que je n’avais pas accès à tout faute d’avoir une Rom à lui filer à manger mais apparemment c’est un brin bancal quoi :s

          Merci d’avoir pris le temps de tester :)

          • Salamandar 19 novembre 2013 / 21 h 14 min

            Pas de problème :)

    • Salamandar 19 novembre 2013 / 19 h 32 min

      Ya pas d’entrée dans les menus ?
      Chez moi je n’arrive pas à trouver comment le contrôler au clavier… Ni entrée ni espace ne fonctionnent.

  4. alpha_one_x86 19 novembre 2013 / 11 h 51 min

    Coupler à xbmc, c’est vraiment top

Comments are closed.