Vous avez peut-être vu passer quelques photos sur Facebook et certains d’entre-vous ont déjà eu un petit retour via IRC, mais si vous ne le savez pas encore, nous avons participé Régis et moi-même au 24h00 Chrono du 7,8 et 9 Juin 2013 au Ciarus de Strasbourg centre, organisé par R2s (dont le nouveau site est encore en travaux). Le but de cette rencontre était en gros de mettre en relation des porteurs de projets et des conseillers officiant dans plusieurs domaines, dans le but de préparer un projet professionnel ou associatif et de le présenter à un jury composé d’entrepreneurs/directeurs, d’un financier et de consultants, au terme de ce week-end .
Nous y sommes allés un peu en touristes histoire de voir et nous nous somme pris au jeux. Nous avons donc présenté notre projet lors d’un speech ne devant pas dépasser 2 minutes et récolté quelques billets (factices) nous donnant le droit d’accéder à quelques services ou consultants, ayant pour but de nous aider à monter la présentation de notre projet tout au long du week-end.
Nous n’en menions pas large, mais nous nous en sommes (plutôt bien) tirés :
La première soirée s’est terminée tranquillement, on nous a tout expliqué, les projets ont été présentés et certains groupes de travail se sont formés.
Le lendemain je n’ai pas pu être présent (boulot, boulot) mais Régis était là et s’est occupé de tout. Il a bossé un peu sur notre présentation et nous a dégoté un graphiste qui roxxe du poney (et qui de plus est vachement sympa). Il a conçu le logo que vous pouvez voir sur nos comptes sociaux et sur le site.
Régis en plein boulot :
Le troisième jour a été dédié à la finalisation de la présentation (un Power Point), qui devait nous mener à une présentation de 8 minutes maximum le soir même, devant un Jury composé de consultants, d’un entrepreneur, d’un ancien directeur (Lilly France) et de la directrice d’agence BNP Paribas de Schiltigheim (très sympa).
Alors pour être franc nous n’avons pas mis le paquet et comme d’habitude, on a un peu tout fait à la va-vite (sur KDE), en passant plus de temps à rire comme des baleines qu’à bosser sérieusement. Entre pas mal de chips, de cafés et pour moi de pause clopes!
Le fait est que le grand moment est arrivé, qu’il a fallu se vendre et que nous n’avons pas été très « bons ». Notre présentations était à la ramasse (et très moche comparée à celles des autres), Régis au bord de l’évanouissement (c’est un grand timide en fait) et moi bien moins à l’aise que derrière mon clavier.
Gros moment de galère :
Mais on a quand même bien rigolé :
La présentation faite et étant sûr d’avoir été ridicules, nous sommes quand même restés histoire de voir quels projets allaient êtres récompensés.
Et contre toute attente nous avons raflé la troisième place :
On ne s’y attendait pas et nous ne l’avons sans doute pas du à notre présentation qui était je le répète, plus que calamiteuse et vraiment très très loin des autres. Néanmoins le projet que nous avons présenté a été jugé sympa et original, ce qui nous a valu cette place que nous pourrions qualifier « d’encouragement ». Nous la devons aussi entre-autres à Madame Henriques (BNP), qui à ce qu’on m’a dit nous a bien défendu !
Quoi qu’il en soit nous avons passé un superbe week-end et nous remercions encore R2S pour leur dynamisme et leur accueil très chaleureux. Pour info ils ont des antennes dans pas mal d’autres villes de France et si vous êtes du coin, ils arrivent bientôt à Lille. Alors si ils passent près de chez vous et que vous avez un projet n’hésitez surtout pas à participer. Cela vous coûtera 20 euros seulement pour le week-end et tout, absolument tout, vous sera fourni. Quand on connait les tarifs de ces agences on admettra que de pouvoir en bénéficier tout un week-end pour 20 euros, c’est plutôt génial. Ça serait dommage de s’en priver.
Pour info si vous raflez le premier prix vous aurez un an de consulting à l’œil et vous pouvez également participer aux travail des autres groupes si vous n’êtes pas un porteur de projet et que l’un d’entre-eux vous plaît.
Nous remercions également et encore une fois Akhena, pour le logo offert gracieusement, avec les sources.
En résumé le concept est super sympa et nous vous le recommandons fortement.
Mais notre projet alors, c’est quoi ?!!
Pour le moment nous ne pouvons pas encore tout vous dévoiler mais nous allons évoquer le premier aspect de celui-ci, qui en gros vise à promouvoir l’utilisation du logiciel Libre en milieux professionnel et associatif, par le biais d’interviews et de témoignages ciblés.
Nous avons déjà commencé et vous devriez très bientôt voir arriver les premiers billets mettant en avant les entreprises et les associations de notre région (Alsace), utilisant des logiciels Libres ou étant impliqués dans ce milieux. Le but étant de leur offrir « encore » plus de visibilité et de les faire connaître plus largement du grand public via notre étable, qui est un très bon support pour ça.
Nous souhaitons également par ce biais assurer (gratuitement) leur suivi, leur permettre de communiquer (gratuitement) via notre étable sur les évènements à venir ou sur leur évolution, proposer d’autres types de billets à nos lecteurs et bien sûr, le plus important.
Montrer que le logiciel Libre a sa place partout et qu’il s’agit d’un modèle dont il FAUT tenir compte désormais.
Conclusion (provisoire) :
Le « Data journalisme » fait timidement son entrée sur le blog et l’étable à franchi un nouveau cap à l’issu de ce week-end, très enrichissant.
Si vous entrez dans cette configuration n’hésitez pas à nous contacter. Nous viendront (gratuitement et avec plaisir), parler de vous, de votre entreprise ou de votre association.
C’est tout pour le moment. Pour le reste vous devrez probablement attendre la rentrée afin d’en savoir plus…
@suivre…
Amusez-vous bien et bon Dimanche mes poussins.
Merci à tous pour vos encouragements et votre patience…ET merci à Noireaude pour ce superbe compte rendu…Comme Noireaude l’écrit, si vous avez un projet et souhaitez un « coup » de pouce n’hésitez pas à voir un antenne R2S locale ou distante. Une équipe c’était ce déplacées de Lille pour assister aux 24h Chrono sur Strasbourg…;)
Eh bien bravo à vous deux :)
Et bonne chance pour ce projet qui reste secret mais qui semble déjà pas mal, d’après ce w-e :)
Merci ;)
Montrer que le logiciel Libre a sa place partout et qu’il s’agit d’un modèle dont il FAUT tenir compte désormais…. +10000
M$ Word propose enfin de créer des odt :)
Bonne nouvelle !