RemoteBox – Un petit tool sympa pour gérer vos machines virtuelles en local ou à distance.

Plop les bovinautes !!!

RemoteBox est une application intéressante que je ne connaissais pas encore et qui peut intéresser les gens qui travaillent avec pas mal avec des Vbox. Elle permet de gérer des machines virtuelles fonctionnant sur VirtualBox, en local ou sur un serveur distant.

Le tout à l’aide d’une simple interface graphique GTK.

Grâce à l’API de VirtualBox, RemoteBox permet également de gérer et de prendre en charge des périphériques tels que des lecteurs flash USB, des disques durs externes, etc …

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’étendue des options de cette application, vous pouvez aller faire un tour sur la page officielle du projet.

Le bel animal vient de sortir en version 1.5 qui ajoute quelques fonctionnalités et quelques options dans les configurations recommandées pour chaque type de système d’exploitation, le chipset, le contrôleur audio, disquette, clé USB, etc…

On notera également la possibilité d’enregistrer des captures d’écran au format PNG, l’ajout de la vérification de certificats SSL, l’amélioration de l’interface graphique qui est désormais compatible Gtk 3 et diverses corrections de bugs.

NB : Si vous voulez tester RemoteBox 1.5 il est nécessaire d’installer VirtualBox 4.2.x ou des versions ultérieures.

Pour le reste il suffit d’ajouter le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/virtual

sudo apt-get update

sudo apt-get install remotebox

RemoteBox est disponible sur Arch Linux via AUR.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source + image