Remastersys | Créez facilement un Live cd / USB de votre installation Ubuntu.

Plop les bovinautes !!!

Bien qu’Ubuntu soit une distribution relativement stable (quand on reste dans les clous), il peut arriver que la belle se mette tout d’un coup à vous jouer des tours et à clamser violemment, le PPA de trop, un nouveau driver foireux, un problème entre la chaise et le clavier, ou encore une attaque de loutres ivres mortes (dixit Mr A.).

Dans ce cas si nous n’avons pas pris soin de faire une sauvegarde c’est souvent cuit et une réinstallation complète s’impose. Même si ce n’est pas dramatique ça peut être très sympa de le faire avec une image contenant déjà les paquets que vous avez installé et que vous avez l’habitude d’utiliser (sauf si bien sûr celui qui vous a mis le dawa est dans le tas, on est bien d’accord).

C’est là que Remastersys peut vous rendre service et vous faire gagner beaucoup de temps.

Il va vous permettre de créer une image de votre système contenant l’ensemble des paquets que vous avez installé et d’en faire un Live CD/USB que vous allez pouvoir utiliser en cas de pépin.

NB : Les pilotes graphiques propriétaires ne seront pas sauvegardés et devront être réinstallés ultérieurement.

L’autre aspect intéressant de remastersys et qu’une fois l’ISO disponible, vous pouvez l’installer ou l’utiliser en live CD/USB. On peut donc se servir de cet outil pour nos sauvegardes, mais également se créer une distribution Ubuntu dédiée à un usage spécifique.

Bref, un outil très complet, aux multiples facettes et à garder dans sa trousse à outils.

Si vous avez envie d’essayer Remastersys rien de plus simple, il suffit de télécharger les binaires relatifs à votre architecture :

Remastersys pour Ubuntu 12.10 32-bit.

Remastersys pour Ubuntu 12.10 64-bit.

Et de lancer le fichier d’installation Install_Remastersys.sh présent dans l’archive à décompresser.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source, image, Remastersys accueil


3 Responses

  1. noireaude la-vache-libre.com 22 novembre 2012 / 21 h 55 min

    Oupps corrigé merci ;)

    quote : Salut,
    Pourquoi relinker Remastersys (et non Remastery) à partir d’un blog Italien quand il serait plus sur de le prendre à la source http://www.remastersys.com/index.html

    Je link toujours depuis la source par respect.

    Mais par contre j’aurais pu en effet mettre un link vers le site officiel pour faire bien. Ce que je vais faire d’ailleurs :)

  2. Marty 22 novembre 2012 / 21 h 01 min

    hum… c’est Remastersys ;)

  3. Anonymous 22 novembre 2012 / 20 h 53 min

    Salut,
    Pourquoi relinker Remastersys (et non Remastery) à partir d’un blog Italien quand il serait plus sur de le prendre à la source http://www.remastersys.com/index.html

    Bonne continuation les bovins, gardez la pêche, très bon blog !

Comments are closed.