Ranwhen – Un script Python vraiment sympa pour garder un œil sur les plages d’utilisation de votre PC

utilities-terminalPlop les bovins, nous allons continuer un avec le terminal et parler un peu de Ranwhen, un petit script sympa écrit en Python, qui va vous permettre de suivre de près l’activité de votre poste de travail sous GNU/Linux. Ce qui m’a plus dans ce script (outre le fait qu’il s’utilise en CLI), c’est que sous son air simpliste il s’avère vraiment redoutable.

Quand vous regarderez de près les diagrammes, vous vous rendrez vite compte que rien ne lui échappe et que vous aurez en un coup d’œil l’activité exacte de votre session sous les yeux. Vous verrez les plages d’utilisation quasiment à l’heure près, à la semaine près et vous pouvez consulter l’activité de votre machine sur plusieurs mois. La première capture d’écran va vous montrer ce que ça donne pour l’activité d’une journée.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous en plus de l’histogramme, vous avez accès en haut à gauche aux informations concernant le temps d’utilisation global et le total journalier (au passage vous pouvez voir que je ne chôme pas pour vous).

ranhwen-1

Sur cette deuxième capture vous allez voir ce que donnent les statistiques mensuelles et vous allez voir qu’elles sont très parlantes :

Ranwhen-2

Comme vous pouvez le constater je ne suis pas très matinal et l’histogramme reflète exactement la structure de mes journées. On peut constater généralement un petit pic d’activité le matin (quand je rentre du taff), puis plus rien en journée, avant un regain d’activité aux alentours de 17/18h, qui correspond au moment où je me co avec un bon café pour répondre à vos mails, vous répondre sur les réseaux sociaux et reprendre ma veille où je l’avais laissée le matin même.

On voit aussi que les trois derniers week-ends ont été rudes et nous pourrions dès lors croire que j’ai bossé sur mon pc comme une brute. Dans les fait je me suis goinfré tous les comics Marvel et de plein de films que je n’avais pas encore vu. Les jours de la semaine qui marquent une activé intense correspondent en fait aux jours fériés.

Je vais arrêter de vous raconter ma vie mais comme vous avez pu le constater, Ranwhen est un outil très sympa et vraiment très parlant. Si vous avez envie de surveiller discrètement le temps que passent devant leur pc vos ados rebelles et boutonneux quand vous n’êtes pas là, il est juste parfait!

Pour en profiter il vous suffit de télécharger l’archive du script en utilisant ce lien et d’en décompresser le contenu dans votre répertoire /home.

Rendez-vous ensuite dans le répertoire du bel animal avec votre terminal, en utilisant la commande cd :

Exemple :

cd /home/ranwhen-master

Attribuez les droits d’exécution au script :

chmod +x ranwhen.py

Et lancez-le à l’aide de la commande suivante :

./ranwhen.py

J’ai fait une petite vidéo pour montrer à ceux d’entre vous qui sont le moins à l’aise avec la ligne de commande, comment lancer la bête :

Amusez-vous bien.

Moo!

source

3 Responses

  1. cym13 28 mai 2013 / 15 h 23 min

    Pour les pictogrammes c’est du texte pur mais en unicode. D’ailleurs si tu ouvre le script avec un éditeur de texte (leafpad, kate, gedit…) tu verras aux lignes 243 à 247 que ce sont des caractères comme les autres que l’on peut copier-coller.

  2. zennir 28 mai 2013 / 12 h 23 min

    Bonjour, script très interssant, ce qui m’interesse encore plus c’est le thème que tu utilises. Cela ressemble a du dark Adwaita, peux tu m’éclairer. Ce qui a aussi attirer mon attention c’est les pictogrammes dans le terminal (les soleils colorés et les barres vertes de différentes tailles). Comment les faire?

Comments are closed.