Plop les bovinautes !!!
Wayland le nouveau serveur graphique soutenu par RedHat et qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps, est sorti en version 1.0 stable il y a peu de temps. Pour rappel Wayland est la grosse bête qui sera sans doute un jour le remplaçant de ce bon vieux X.org, même si celui-ci restera sans doute en surcouche dans les premiers temps, afin de faciliter la transition.
De nombreux développeurs travaillent dur pour intégrer ce nouveau serveur graphique dans les distributions GNU/Linux, mais le projet ne sera sans doute pas prêt dans délais qui avaient été envisagés.
Si on prend par exemple le calendrier publié par Canonical, les plans de développements indiquaient que Wayland serait sans doute présent dans Ubuntu 12.10, ce qui comme vous l’avez constaté n’est pas le cas. Ces plans ont été laissés de côté en raison de retards dans le développement de ce nouveaux serveur graphique.
Lors de l’UDS-R de Copenhague le cas Wayland a été très peu évoqué mais quelques infos et surtout quelques dates ont été évoquées.
Le projet, du moins en ce qui concerne Ubuntu, est susceptible de prendre forme pour Ubuntu 13.04 (sur le papier). Cependant il est plus raisonnable de penser que le compositeur ne sera pas prêt dans les 6 à 12 prochains mois, ce qui laisse supposer qu’on ne trouvera pas Wayland dans Ubuntu avant la version 14.10 (du moins par défaut).
Si vous connaissez bien les cycles d’Ubuntu vous aurez vite calculé qu’il faudra patienter environ 2 à 4 ans encore avant de voir Wayland intégré dans la distribution de Canonical.
Bon, même si c’est le genre de grands changements qui me font trépigner comme un ado prépubère, j’avoue que je préfère du retard et avoir au final un truc bien ficelé, que du bâclage.
Alors Wait and see :)
Si vous voulez tout savoir sur Wayland, je vous conseil la lecture de la page Wikipedia qui de surcroît contient tous les liens utiles.
Amusez-vous bien.
Moo !!!
Oui je pense que ne te trompes pas trop, mais tout dépend comment il vont utiliser la surrcouche provisoire X org. Peut être qu’ils peuvent compenser les points faibles.
La ubuntu d’octobre 2014 ? Je pense que c’est encore un brin optimiste. Car remplacer Xorg, c’est pas si évident que cela, même si Xorg est un brin surdimensionné pour les machines de bureaux classiques.
Je pencherais plutôt pour une migration au bout de 5 ans, donc plutôt vers 2017 que 2014.
Mais je peux me planter ;)