Quelques nouvelles de Linux Mint 16 (Petra) et de Mint Stick

Screenshot-from-2013-08-22-114326 Crédits images

Si l’actu d’Ubuntu tourne actuellement quasi exclusivement autour de Edge ces derniers temps, d’autres dérivés comme eOS et Linux Mint n’en continuent pas moins leur petit bonhomme de chemin discrètement et nous préparent quelques petits raffinements non négligeables. Nous allons nous arrêter un peu sur la version 16 de Linux Mint (Petra) qui est en préparation et qui constituera une version importante dans la vie de cette distribution grâce à quelques nouveautés et diverses évolutions.

Nous pourrons déjà relever que la belle nous sera livrée avec un environnement Cinnamon en version 2.0, qui ne devrait plus désormais contenir de dépendances GNOME. Nous aurons donc le droit à des applications maison comme Nemo et un éditeur de texte spécifique, utilisant  Muffin en tant que gestionnaire de fenêtres. Celui-ci apporterait un gain de ressources estimé à environ 10%. Bien entendu étant encore en cours de développement tout ceci n’est pas encore à prendre au pied de la lettre hein.

L’autre nouveauté intéressante qui devrait débarquer dans cette nouvelle version de Linux Mint, est relative à un soft dont nous vous avions parlé dès sa sortie et qui comme le titre l’indique se nomme Mint Stick. Pour rappel celui-ci (présent depuis la version 14 de Mint) a été conçu dans le but de pouvoir écrire facilement une image ISO de Linux Mint (ou d’une autre distribution) sur une clé USB.

Son interface graphique est plutôt simple et rend l’opération d’écriture très facile, même pour les utilisateurs peu expérimentés. Une fois l’image présente sur la clé vous pouvez alors transporter une copie de votre distribution et de vos données, afin de les avoir sous la patte où que vous soyez.

Si l’idée du soft est vraiment sympa, à l’époque où nous vous l’avions présenté il n’avait pas franchement fait l’unanimité chez les tout verts, qui soulevaient certains problèmes et une lenteur rendant son utilisation assez pénible. On pouvait également noter pas mal de difficultés au niveau du montage des partitions et de la gestion du formatage, qui devait faire intervenir des softs comme Gparted. Mintsitck a bien évolué depuis et la version qui va nous être proposée dans Linux Mint 16 embarquera sans doute quelques améliorations sympathiques.

D’après segfault.linuxmint.com celui-ci devrait désormais embarquer des fonctions de formatage (Mint Stick Formatter), qui devraient être accessibles depuis les menus contextuels de Nemo et Dolphin. Cela va faire de cet outil une solution clé en main, vous permettant de gagner du temps et de gérer des opérations de formatage sur des cartes mémoire SD/USB directement depuis votre poste de travail. Les types de fichiers pris en charge devraient comprendre Fat, Fat32, NTFS, Ext3/4 et sans doute bien d’autres d’ici là.

Ce n’est certes pas la news du siècle, mais si vous avez suivi de près l’évolution de Mint Stick cela peut vous intéresser, d’autant plus que cet outil pourra également être utilisé sur les différents dérivés d’Ubuntu dont eOS, via les archives présentes sur cette page.

Affaire à suivre…

source


11 Responses

  1. Adrien.D 28 août 2013 / 21 h 30 min

    Pour ce qui est de l’article, Mint promet d’être intéressante.
    Elle risque de remplacer ma Mageia à sa version 16, car je pense qu’elle aura le kernel 3.10 (je suis obligé, sinon, ma carte ethernet n’est pas reconnue :D )

    • noireaude 28 août 2013 / 21 h 41 min

      Oui cette version a l’air plutôt sympa, j’ai hâte de voir ce que ça donne.

  2. Adrien.D 28 août 2013 / 21 h 27 min

    « et un éditeur de texte spécifique, utilisant Muffin en tant quand gestionnaire de fenêtres »
    Il n’y a pas une boulette dans la phrase ?

    • noireaude 28 août 2013 / 21 h 40 min

      Alors ne le prend surtout pas mal car ce que je vais dire est à but « constructif » hein ;)

      À vrai dire ce genre de question est un peu « tordue » dans le sens ou tu suppose qu’il y’a un soucis sans vraiment préciser le sens de ta remarque (à moi de deviner quoi).

      Précises dans quel sens tu estimes qu’il y’a une boulette et n’aie pas peur de rentrer dans le lard :) Je ne mords pas et si je me suis planté je fais amende honorable en général, alors n’hésite pas :). On gagne du temps en plus quand on va droit au but :)

      C’est quoi qui te gêne ? L’éditeur spécifique ou « utilisant Muffin ». Si c’est Muffin je voulais mettre en avant ce détail pour marquer le fait que Mint cherche à se départir complètement de GNOME. ;)

      • Adrien.D 28 août 2013 / 21 h 46 min

        C’est juste le mot « quand » que j’aurais remplacé par « que ».
        Si le « quand » est bien « quand » alors, je ne comprends pas la phrase :D

        • noireaude 28 août 2013 / 21 h 49 min

          Oukki, alors là il y’a bien un problème en effet :D. Je corrige tout de suite.

          Merci pour le signalement ;)

          • Adrien.D 28 août 2013 / 21 h 51 min

            Ça me semblait tellement évident, que je n’avais pas pris la peine de développer :D
            Désolé si tu as mal compris ma requête :)
            Je tâcherai d’être plus explicite la prochaine fois ;)

          • noireaude 28 août 2013 / 21 h 53 min

            En effet c’était plutôt évident, du coup je comprend ta remarque :)

            (se fait vieux le bovin)

        • noireaude 28 août 2013 / 21 h 51 min

          Voilà qui est fait, j’avais même pas câlé en relisant. Vivement les vacances :D

  3. regish 28 août 2013 / 11 h 11 min

    +1 pour Mint Stick que j´utilise régulièrement et dont les distributions sont toujours reconnues et chargées correctements au démarage du pc pour la session live. Ce qui n´est plus toujours le cas de Unetbootin ou la ligne de commande dd if=…Ajouter à celà l´option pour formater, parfait. D´ailleurs c´est un truc qu´Ubuntu a compris, en l´ajoutant sur le clic droit à l´insertion d´une unité de stockage extérieur, que les utilisateurs veulent pouvoir formater facilement (comme sur Windows par exemple…).

    • noireaude 28 août 2013 / 17 h 30 min

      Je l’ai pas encore testé mais c’est sûr de de pouvoir formater sans Gparted ne peut être que plus sympa et rapide :)

Comments are closed.