Quelques commandes Funky pour votre terminal

utilities-terminal Plop les bovins, nous allons encore tâter un peu de ce terminal qui vous fait si peur et que vous n’allez plus voir de la même manière après ce billet. Vous allez sans doute le trouver beaucoup plus sympathique après ces quelques commande un brin fun, toujours aussi inutiles et donc toujours aussi indispensables.

Que ce soit clair, je pense que les durs de durs les connaissent déjà depuis un bail et n’apprendront pas grand-chose avec ce billet, qu’ils peuvent d’ores et déjà zapper brutalement. Pour les autres, ceux qui débutent, nous allons voir ça tout de suite et commencer par le saint des saint des commandes Linux, à savoir apt-get moo qui comme vous pouvez vous en douter, est très fortement appréciée sur ce blog.

apt-get moo

Donc comme indiqué plus haut, il suffit d’entrer apt-get moo dans votre terminal pour faire apparaître une superbe vachette dans ce dernier.

apt-get-moo

sl

Quand vous allez tâter du terminal de manière régulière vous allez souvent avoir recours à la commande ls qui a pour but d’afficher le contenu du répertoire ou vous vous trouvez. Si vous voulez un truc sympa en cas de faute de frappe (sl au lieu de ls), vous pouvez installer sl à l’aide de cette commande :

sudo apt-get install sl

Ce qui vous donnera ceci en cas de faute de frappe :

SL

Ce n’est pas très flagrant sur cette photo, mais il s’agit en fait d’une petite animation faisant intervenir une locomotive.

figlet

figlet est une petite commande sympa qui va vous permettre de faire apparaître un texte dans votre terminal, sous une forme que vous ne pourrez pas louper.

Il suffit de l’installer en entrant :

sudo apt-get install figlet

Et d’entrer figlet suivi du texte que vous voulez utiliser, pour pouvoir admirer le résultat :

figlet

Cool non ?

xcowsay

Je suppose que vous vous doutez déjà qu’une vachette va débarquer dans le coin et vous avez raison.

On installe :

sudo apt-get install xcowsay

Et on test en faisant suivre la commande du texte que vous voulez afficher :

xcowsay la vache libre

xcowsay

oneko

oneko va vous permettre d’afficher au choix, un petit chat qui va poursuivre le curseur de votre souris transformé en souris pour l’occasion, ou un chien qui va également courir après votre souris, transformée en os.

On installe :

sudo apt-get install oneko

Et on entre oneko dans notre terminal pour la version féline, ou oneko -dog pour avoir un sympathique toutou.

oneko

oneko-dog

xeyes

Nous allons finir avec xeyes qui une fois entrée dans votre terminal, va faire apparaître des yeux qui vont suivre de près tous les déplacements de votre souris.

xeyes

Voilà pour aujourd’hui…

Il en existe plein d’autres bien sûr et en fouinant une peu sur le web vous n’aurez aucun mal à les trouver, je vous fais confiance. Vous pouvez déjà commencer par commandlinefu.com, qui est une bible en la matière.

Amusez-vous bien.

Moo!

Repris d’un article signé Unixmen



3 Responses

  1. H2L29 1 juin 2013 / 2 h 04 min

    merci pour oneko, je le connaissait pas encore ;)

    • noireaude 30 mai 2013 / 20 h 09 min

      Je l’avais oublié en effet. Il est très sympa :)

Comments are closed.