Plop les bovins, nous allons encore tâter un peu de ce terminal qui vous fait si peur et que vous n’allez plus voir de la même manière après ce billet. Vous allez sans doute le trouver beaucoup plus sympathique après ces quelques commande un brin fun, toujours aussi inutiles et donc toujours aussi indispensables.
Que ce soit clair, je pense que les durs de durs les connaissent déjà depuis un bail et n’apprendront pas grand-chose avec ce billet, qu’ils peuvent d’ores et déjà zapper brutalement. Pour les autres, ceux qui débutent, nous allons voir ça tout de suite et commencer par le saint des saint des commandes Linux, à savoir apt-get moo qui comme vous pouvez vous en douter, est très fortement appréciée sur ce blog.
apt-get moo
Donc comme indiqué plus haut, il suffit d’entrer apt-get moo dans votre terminal pour faire apparaître une superbe vachette dans ce dernier.
sl
Quand vous allez tâter du terminal de manière régulière vous allez souvent avoir recours à la commande ls qui a pour but d’afficher le contenu du répertoire ou vous vous trouvez. Si vous voulez un truc sympa en cas de faute de frappe (sl au lieu de ls), vous pouvez installer sl à l’aide de cette commande :
sudo apt-get install sl
Ce qui vous donnera ceci en cas de faute de frappe :
Ce n’est pas très flagrant sur cette photo, mais il s’agit en fait d’une petite animation faisant intervenir une locomotive.
figlet
figlet est une petite commande sympa qui va vous permettre de faire apparaître un texte dans votre terminal, sous une forme que vous ne pourrez pas louper.
Il suffit de l’installer en entrant :
sudo apt-get install figlet
Et d’entrer figlet suivi du texte que vous voulez utiliser, pour pouvoir admirer le résultat :
Cool non ?
xcowsay
Je suppose que vous vous doutez déjà qu’une vachette va débarquer dans le coin et vous avez raison.
On installe :
sudo apt-get install xcowsay
Et on test en faisant suivre la commande du texte que vous voulez afficher :
xcowsay la vache libre
oneko
oneko va vous permettre d’afficher au choix, un petit chat qui va poursuivre le curseur de votre souris transformé en souris pour l’occasion, ou un chien qui va également courir après votre souris, transformée en os.
On installe :
sudo apt-get install oneko
Et on entre oneko dans notre terminal pour la version féline, ou oneko -dog pour avoir un sympathique toutou.
xeyes
Nous allons finir avec xeyes qui une fois entrée dans votre terminal, va faire apparaître des yeux qui vont suivre de près tous les déplacements de votre souris.
Voilà pour aujourd’hui…
Il en existe plein d’autres bien sûr et en fouinant une peu sur le web vous n’aurez aucun mal à les trouver, je vous fais confiance. Vous pouvez déjà commencer par commandlinefu.com, qui est une bible en la matière.
Amusez-vous bien.
Moo!
merci pour oneko, je le connaissait pas encore ;)
Tu oublie cmatrix qui ne sert à rien donc hachement utile http://www.asty.org/cmatrix/ Plop !
Je l’avais oublié en effet. Il est très sympa :)