Quatres fonctions confirmées pour GNOME 3.8.

Plop les bovins !!!

Alors que la sortie de la version stable de GNOME 3.6 est imminente le développement de la nouvelle version 3.8 se poursuit et on commence à connaître les premiers changements dont l’intégration a été validée.

– Le premier de la liste à être validé est la mise à jour automatique des extensions.

L’arrivée de nouvelles API devrait permettre d’interagir avec l’environnement de bureau et de vérifier la version des extensions installées. Si une version plus récente est détectée les mises à jour seront effectuées automatiquement à la connexion.

– La deuxième fonctionnalité maintenue est le nouveau mode de repli.

L’arrivée de LLVMPipe permettant d’utiliser l’accélération matérielle sur des cartes graphiques ne le supportant pas, rendra l’exécution de Gnome Shell possible sur ce genre de matériels.

NB : Cela signifie aussi que la session « fallback » (Gnome2) pourrait disparaître avec l’arrivée de Gnome 3.8. Mais ce point reste encore à confirmer.

Les développeurs ne savent pas encore à l’heure qu’il est si ils vont maintenir cette session pour encore une version ou la supprimer complètement. Je pense que cela dépendra de la viabilité et du comportement de LLVMPipe qui est quand même encore assez jeune.

@ suivre …

– La troisième caractéristique confirmée est l’arrivée de la nouvelle application Gnome Video (ex Totem).

Celle-ci va ajouter de nouvelles fonctionnalités comme par exemple la recherche de vidéo depuis son pc sur le web et son interface sera révisée afin de fournir une meilleure intégration avec le reste des applications Gnome.

Pour en savoir un peu plus sur Gnome Video vous pouvez consulter cet article.

– La quatrième et dernière fonction validée pour Gnome 3.8 concerne des améliorations dans l’outil Loupe.

Elles visent à améliorer encore un peu plus l’accessibilité pour les utilisateurs mal voyants

Voilà ce qu’il en est des quatre propositions dont nous pouvons dire maintenant qu’elles sont confirmées. Il reste encore à voir si la session fallback sera effectivement supprimé ou non.

Si voulez suivre les prochaines infos en live, vous pouvez consulter régulièrement cette mailing liste.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source


2 Responses

  1. noireaude la-vache-libre.com 30 septembre 2012 / 14 h 01 min

    Il y a de grandes chances qu’il y ait du retard vu l’ampleur du chantier, en effet :)

  2. Lykhead 30 septembre 2012 / 12 h 08 min

    il ne manquera plus que gnome-images et gnome-music, ensuite la scission d’evolution en gnome-mail et gnome-calendar, gnome-contact etant deja present, pour moi a se rythme la la version 4.0 risque d’être la 3.14 et non la 3.12 comme l’avais annoncé les développeurs lors du dernier guadec.

Comments are closed.