Qtractor – Un soft sympa pour ceux qui veulent se mettre à la MAO sous GNU/Linux

qtractor

Si vous avez envie de vous mettre à la MAO (musique assistée sur odrinateur) sous GNU/Linux Qtractor est un soft qui peut éventuellement vous plaire. Qtractor permet de disposer d’un séquenceur multipiste audio / MIDI, utilisant entre autres ALSA et JACK pour fonctionner. Il est écrit en C + + et embarque une interface basée à l’heure actuelle sur Qt4 (4.8.5). Ses fonctions sont très nombreuses mais si nous devions en citer quelques unes, on notera que Qtractor permet l’enregistrement et le séquençage audio en MIDI, qu’il permet de piloter plusieurs claviers (synthétiseurs) virtuels, qu’il permet une édition linéaire non destructive de vos fichiers, que vous disposez d’un nombre de pistes illimitées par projet, de pas mal de raccourcis clavier et d’une foule d’autres choses bien sympathiques. Le seul point négatif est que bien qu’il soit Libre et publié sous licence GPL, Qtractor peut nécessiter (selon la méthode d’installation) le téléchargement de paquets non Libres. Si cela vous tente quand même, nous allons nous arrêter brièvement sur la publication de Qtractor en version 0.5.11 et voir comment nous pouvons procéder à son installation.

Cette version 0.5.11 de Qtractor embarque quelques nouveautés, à commencer par des options d’éditions dont les actions ont été considérablement étendues. On notera également l’amélioration des divers modes de redimensionnement et pour le reste, cette nouvelle version contient surtout un grand nombre de corrections de bugs. Si ça vous branche vous pouvez vous rendre sur le site officiel du projet pour consulter le changelog complet et vous procurer les sources ou les binaires d’installation pour Ubuntu et openSUSE.

Si vous voulez installer Qtractor sur Archlinux ou Manjaro, il faudra pour le moment vous contenter de la version 0.5.10, les dépôts ne sont pas encore à jour.

Vous pouvez en attendant passer par pacman, à l’aide de la commande suivante :

sudo pacman -S qtractor

Amusez-vous bien et bonne MAO!

source


5 Responses

  1. Waitnsea 9 octobre 2013 / 6 h 39 min

    Bonjour,

    Sur Arch (normal, pas une testing) version 5.11:
    $ yaourt qtractor
    1 community/qtractor 0.5.11-1
    Audio/MIDI multitrack sequencer

  2. regish 8 octobre 2013 / 16 h 22 min

    Ca y est tu n´indiques déjà plus les commandes pour installer sur du debian like :). Trop fort Manjaro.

    • noireaude 8 octobre 2013 / 16 h 24 min

      Pas besoin y’a les .deb. Mauvaise langue ;)

    • regish 8 octobre 2013 / 16 h 26 min

      A moins bien-sur qu´il ne soit pas dospo. ailleurs…

    • Salamandar 8 octobre 2013 / 23 h 11 min

      J’ai remarqué la même chose ^^
      Mais il est dispo dans les dépôts officiels !
      J’ai jamais réussi à éditer du MIDI sous Linux (Rosegarden ne fonctionnait pas chez moi) donc je vais peut-être enfin m’amuser… :)

Comments are closed.