qtFM – Un explorateur de fichiers sympa et léger écrit en QT.

Plop les bovins !!!

Le gestionnaire de fichiers est l’outil essentiel de tout système d’exploitation, grâce auquel nous sommes en mesure d’accéder et de gérer les fichiers et les dossiers présents sur nos machines.

Sous GNU/Linux il existe plusieurs gestionnaires de fichiers comme par exemple Nautilus, Dolphin, XFCE, Thunar, PCManFM etc etc…

qtFM est un autre de ces gestionnaires de fichiers que je ne connaissais pas encore. Il est écrit en QT et a été conçu pour être léger, fonctionnel et utilisable sur des machines possédant peu de ressources.

Il propose un accès rapide aux différents dossiers et fichiers de notre PC et son interface est scindée en trois parties distinctes. Une pour la navigation normale, une pour l’arborescence des fichiers et une pour un accès rapide aux favoris.

C’est assez original d’autant plus que tout ça est personnalisable..

Il vous permet d’assigner des raccourcis clavier à des actions prédéfinies et personnalisées, d’ajouter de nouveaux fichiers en les faisant glisser dans les fenêtres et de profiter d’un mode de navigation par onglets.

NB : qtFM ne nécessite pas de bibliothèques QT ou de dépendances de KDE.

Bien que ne l’ayant pas essayé par manque de temps, ce petit explorateur de fichiers m’a l’air bien sympathique et mérite qu’on s’y attarde un peu.

Si ça vous tente, vous pouvez tester la bête sur Ubuntu, Arch Linux, Fedora et openSUSE en téléchargeant les paquets relatifs à votre distribution sur cette page.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source + image