QMPlay2 – Un nouveau player écrit en Qt qui déchire tout

qmplay-1

Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter un player que j’ai testé comme ça, histoire de, et qui m’a franchement paru très impressionnant. QMPlay2 est un lecteur multimédia open source, multiplateforme et basé sur FFMpeg, qui dispose d’une interface Qt capable de s’intégrer dans tous les environnements de bureau. QMPlay2 dispose d’une tonne d’options vraiment sympathiques et va vous permettre de lire non seulement les fichiers audio et vidéo, mais également de visionner des vidéos en streaming sur Youtube et d’écouter des radios Web. Mais plutôt que d’en parler des heures, je vous propose de faire un petit tour d’horizon en images de QMPlay2. Vous verrez, ça vaut le détour.

Quand nous ouvrons QMPlay2, on se retrouve devant une interface assez classique mais sa grande taille laisse déjà présager quelques bonnes choses cachées ici et là.

Vous pouvez déjà constater la présence d’un égaliseur, d’une fenêtre dédiée à l’affichage de vos playlists, d’un système simplifié de visualisation et de divers onglets situés en bas de la fenêtre. Ces derniers servent à naviguer rapidement entre les différentes fonctions (Youtube, Radio, Vidéo, Téléchargement, Égaliseur).

qmplay-2

Comme vous pouvez le voir sur cette capture, lire des vidéos sur Youtube est très simple. De plus, vous pouvez effectuer directement vos recherches depuis l’interface du player, ce qui ne gâche rien à la fête.

qmplay-3
Une fois que vous avez trouvé la vidéo de votre choix il suffit de double cliquer dessus pour lancer la lecture.

qmplay-4

Les quelques captures qui suivent vont vous montrer l’étendue des options avec quelques exemples de ce que vous aurez à disposition (langage, gestions des notifications, ajout de modules et d’extensions, personnalisation des sous-titres etc…

Settings_002

Settings_003

Settings_004

Settings_005

Alors bien entendu je l’ai testé brièvement mais je dois bien avouer que j’ai été très surpris par ce petit player qui est en quelque sorte un véritable couteau Suisse. Il est léger, rapide, fluide et son interface est complète et très intuitive. Bien qu’il soit encore en cours de développement il m’a l’air déjà très stable et si le projet prend de l’ampleur il y’a fort à parier que de nouvelles options viendront très vite compléter celles déjà présentes. Si vous aimez bien tester des applications, je vous conseille franchement de vous jeter à l’eau et d’essayer QMPlayer2.

Vous pouvez l’installer sur Ubuntu et dérivés grâce au PPA suivant et de ces quelques lignes de commande.

Installer QMPlay 2 sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install qmplay2

Désinstaller QMPlay2 :

sudo ppa-purge ppa:samrog131/ppa

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove qmplay2

Si vous tournez sous Manjaro ou Archlinux, vous pouvez également installer QMPlay2 via AUR.

Amusez-vous bien et bon test.

source




8 Responses

  1. Chris 21 août 2013 / 12 h 27 min

    Bonjour, quelqu’un a comparer QMPlay2 et SMPlayer ? L’article n’évoque la configuration de VDPAU, la recherche de sous-titres sur OpenSubtitles, etc ? Absence ou oubli ?

    • noireaude 21 août 2013 / 17 h 27 min

      Bonjour Chris, ce n’est pas un oubli. Le but n’est pas souvent de tester en profondeur les applications (sinon je ne sortirai qu’un billet tout les deux jours). Je présente sommairement et en général c’est les lecteurs qui m’aident et qui remontent leur impressions ou certains point précis ;)

      • Chris 22 août 2013 / 10 h 28 min

        Salut Noireaude, en effet, après relecture, je me suis dit que j’incriminais un peu trop l’article, sorry :) J’en profite pour saluer au passage l’excellent boulot que tu fais sur ton blog !

  2. Hans Sébastien 21 août 2013 / 7 h 49 min

    J’aime pas les icônes de cette application. Les icônes par défauts sont bien plus jolies à mon goût

    • noireaude 21 août 2013 / 7 h 54 min

      Les icônes c’est un détail, ça se change ;)

Comments are closed.