Qmmp 0.8.0 disponible – Retour rapide sur un petit player audio de type Winamp bien sympathique

Capture du 2014-07-06 19:09:35

Je n’ai plus vraiment l’envie de suivre l’évolution de tous les softs dont je parle ici, car d’une part je n’en ai plus le temps et que d’autre part il s’agit souvent de changements mineurs ne nécessitant (ou ne justifiant) pas forcément un nouvel article. Cela dit les billets tombant inexorablement dans l’oubli, quand un soft sympathique change de branche il est toujours bon d’en remettre une petite couche, pour continuer à le faire connaître. C’est le cas de Qmmp dont je vous parlais dans ce billet et qui pour ceux qui ne le savent pas encore, est un lecteur audio conçu dans le but d’offrir une alternative Libre aux utilisateurs du célèbre Winamp (ou à XMMS pour ceux qui connaissent). Il dispose à ce titre de fonctions similaires à celles que vous pouvez trouver dans Winamp, y compris la possibilité d’utiliser différents skins et différents plugins. Qmmp vient de nous être livré en version 0.8.0, embarquant au passage un grand nombre d’améliorations, quelques nouvelles fonctionnalités et diverses corrections de bugs.

Capture du 2014-07-06 19:07:07

On pourra noter pour commencer l’ajout du plugin « Gnome Hotkey », qui va vous permettre d’utiliser les raccourcis clavier par défaut disponibles sous Gnome Shell et Unity. On notera également l’ajout du support pour le bouton « Mute », qui devrait désormais fonctionner avec tous les environnements de bureau. Pour le reste on notera en vrac diverses améliorations concernant la gestion des playlists, l’introduction de nouvelles options pour la ligne de commande, un menu contextuel revisité et enfin, la possibilité d’ajouter des fichiers depuis plusieurs instances.

Si vous voulez prendre connaissances de l’ensemble des changements introduits dans cette nouvelle version de Qmmp, vous pouvez consulter le changelog complet sur cette page.

Comme je le disais dans le précédent billet que je lui avait consacré, Qmmp n’est sans doute pas le type de player audio que j’utiliserai au quotidien. Ceci dit il possède tout de même quelques atouts le rendant attractif, à commencer par sa légèreté qui va vous permettre de le faire tourner dans un environnement pauvre en ressources. Le fait de pouvoir changer de skin et d’utiliser des plugins pour étendre ses fonctions est également un de ses grand atouts. Si vous cherchez une solution « modulaire » ou que vous êtes un nostalgique de Winamp pas d’hésitations, il faut au moins l’essayer une fois.

Si ça vous tente vous n’avez pas à chercher bien loin, car Qmmp tourne sur la plupart des distributions GNU/Linux, sous BSD et bien entendu sous MS Windows. Il suffit de vous rendre sur la page de téléchargement du projet et de vous servir. Vous trouverez également quelques plugins sur cette page.

Pour les skins vous en trouverez ICI et vous serez ravi d’apprendre qu’il est possible d’utiliser ceux d’Xmms.

Amusez-vous bien.

via




6 Responses

  1. Ugo 8 juillet 2014 / 21 h 47 min

    Bonsoir Noireaude
    Merci pour les infos ,Qmmp est mon appli préférée pour la l’écoute de mes fichiers audio,
    une m.a.j du susdit ( au vu de ton lien ) fût la bienvenue …. thank
    bien à toi

    • Noireaude 8 juillet 2014 / 21 h 55 min

      Plop Ugo, merci ;)

  2. Esclapion 7 juillet 2014 / 15 h 24 min

    Dommage, il me plaît bien, mais je n’arrive pas à le faire marcher sur Manjaro. :-(
    Ni qmmp,ni qmmp-svn.

    Avec pavucontrol, je ne vois pas de son arriver.

    • Noireaude 7 juillet 2014 / 17 h 33 min

      Étrange, je suis sous Manjaro (Gnome) et tout roule …

Comments are closed.