QMMP 0.7.0 – Un petit player audio sympa pour les nostalgiques de Winamp

QMMP

Plop les bovins,

Si vous avez commencé votre parcours informatique sous Microsoft Windows (ce qui est souvent le cas pour les vieux dinosaures comme moi), vous avez très certainement déjà croisé la route de Winamp.

Il s’agit d’un petit player sympa dont le succès réside en grande partie dans sa légèreté et surtout, dans le fait qu’il permet aux utilisateurs de le personnaliser à leur guise, grâce à un nombre de skins et de plugins assez impressionnants.

QMMP est un player audio disponible sous GNU/Linux, qui se base un peu sur le même principe et qui permet de retrouver « un peu » de l’expérience utilisateur Winamp, ou (XMMS) pour ceux qui connaissent.

Le bel animal est écrit en QT, il dispose de différents packs de plugins et utilise le décodeur MPEG v1/2 layer 1/2/3. Tout comme Winamp son interface standard est assez basique, mais elle peut être agrémentée de divers skins.

QMMP vient de sortir en version 0.7.0, qui embarque les améliorations suivantes :

  • Le portage vers l’API QMMP 0.7
  • L’ajout du support du plugin FFAP pour Windows
  • L’ajout du support des flux pour le plugin MPG123
  • L’ajout de la détection automatique pour YASM
  • L’ajout du plugin QSUI
  • L’ajout d’un analyseur de spectre
  • L’ajout d’un classement des fichier par date de création
  • L’ajout d’une option de réglage « playlist colors settings »
  • L’ajout de préréglages pour l’égaliseur
  • L’arrêt du support de QMMP 0.6.x

Et bien d’autres choses encore…

J’ai testé un peu cette application et même si je lui préfère XMMS, elle est plutôt pas mal et fait son job. On retrouve un peu l’esprit Winamp avec une interface assez légère et les options de personnalisation « qui vont bien ».

Le bel animal permet d’importer fichiers et dossiers, de gérer différentes listes de lecture, de personnaliser ou d’importer différents préréglages pour l’égaliseur etc…

Pour le reste ça tourne plutôt bien et pour ma part, sans plantages.

Ce n’est peut-être pas le player audio que j’utiliserais au quotidien, mais pour une machine disposant de peu de ressources ça peut être pas mal.

Si vous avez envie de l’essayer QMMP est disponible sur un nombre impressionnant de distributions GNU/Linux, mais aussi sous BSD et Microsoft Windows. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour télécharger la version qu’il vous faut.

Les utilisateurs d’Ubuntu et de Linux Mint peuvent également installer la bête via un PPA dédié, à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installer QMMP sur Ubuntu et Linux Mint :

sudo add-apt-repository ppa:forkotov02/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install qmmp
sudo apt-get install qmmp-plugin-pack

Désinstaller QMMP :

sudo add-apt-repository -r ppa:forkotov02/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove qmmp
sudo apt-get remove qmmp-plugin-pack

Amusez-vous bien.

Moo!

source



1 Response

  1. elbambino974 22 avril 2013 / 8 h 49 min

    Oui c’est vrais que windows 95 et xp et winamp était le meilleurs, simple rapide, pas de fioriture… écouter ses mp3 étaient facile,je vais peut être l’essayer

Comments are closed.