Profitez dès à présent du nouveau set d’icônes Flat (Crystal) dans LibreOffice

si_largeSi vous suivez un peu l’actualité relative à LibreOffice, vous avez sans doute eu vent des nouvelles icônes « Flat » qui sont actuellement en préparation et qui seront sans doute bientôt livrées avec notre suite Bureautique « Libre » préférée. Nous n’allons pas trop nous attarder dessus car comme toujours, le mieux est encore de foncer et d’essayer. Oui, vous l’avez compris, nous allons voir tout de suite comment les installer et en profiter. Comme je l’ai dis plus haut, ce set est encore en cours d’élaboration et par conséquent certaines icônes seront manquantes. Celles-ci seront remplacées par les icônes d’origine, automatiquement grisées pour l’occasion afin de mieux s’intégrer dans le thème.

Nous allons commencer par vous indiquer la marche à suivre pour installer les icônes Flat sur la version de LibreOffice, présente dans les dépôts officiels d’Ubuntu 13.04 Raring (voir plus bas pour les versions plus anciennes).

Installez tout d’abord le pack d’icônes à l’aide de cette commande :

sudo apt-get install libreoffice-style-crystal

Téléchargez ensuite le thème Flat (plat) :

cd /tmp && wget https://github.com/hotice/myfiles/raw/master/images_flat.zip

Et enfin, procédez au changement du thème d’origine :

sudo cp images_flat.zip /usr/share/libreoffice/share/config/images_crystal.zip

Si tout c’est bien déroulé vous devriez vous retrouver avec un LibreOffice ressemblant à ceci :

Untitled 1 - LibreOffice Writer_Crystal-2

Sympa non ?

Si vous voulez remettre les icônes de base, vous pouvez passer par les options de LibreOffice et remplacer « Crystal » par « Tango » ou « Humanity » :

Options - LibreOffice - Crystal-1

Important :

Pour LibreOffice 4.0 et  les versions plus anciennes, il est possible qu’il faille ajuster les deux dernières commandes en indiquant les chemins suivants :

cd /tmp && wget https://github.com/hotice/myfiles/raw/master/images_flat.zip
sudo cp images_flat.zip /opt/libreoffice4.0/share/config/images_crystal.zip

Pour profiter de ces d’icônes sur les autres distributions, il faudra  télécharger le pack  et l’installer à la mano dans le répertoire dédié en vous rendant dans share/config/, puis dans le répertoire partagé de LibreOffice (les chemins peuvent varier en fonction de la distribution).

Une fois que c’est fait effectuez le changement en passant par le menu des préférences de LibreOffice.

Amusez-vous bien et un gros merci à la team webupd8 qui roxxe du « poney lubrique ».




12 Responses

  1. Adrien.D 14 juin 2013 / 20 h 25 min

    Sous Mageia 3 :
    /usr/lib64/libreoffice/share/config/

    • noireaude 14 juin 2013 / 21 h 06 min

      Merci pour le complément d’info ;)

  2. Lei00 14 juin 2013 / 19 h 28 min

    Bon c’est bien parce que j’aime beaucoup libreoffice que je te pardonne mon noinoi mais je vais te citer en te disant :
    « ‘tention hein !!! »
    :P

    Suis en train de tester le pack en ce moment même, on verra bien ce que ça donne avec mon thème light, merci pour le partage :)

    • noireaude 14 juin 2013 / 21 h 07 min

      Dis-donc vilain !!! On parle d’un set là, pas d’une « pauvre » icône seule dans son coin !!! C’est quand même pas le premier pack que je présente hein.

      Pas vrai ça, on peut pas même pas présenter son pack tranquillou ici !!!

      :D

      • Lei00 14 juin 2013 / 22 h 26 min

        Je parlais du pourtoure des fenêtres, c’est du gnome non ? Alors comme ça on est toujours pas passé à KDE, hum, pas bien ça :D

  3. Fred 14 juin 2013 / 10 h 54 min

    Pour ma part, je ne suis pas fan du « Tout gris ». Je suis pour la diversité des couleurs. C’est un peut tristounet tout ce gris. Ce serai d’ailleurs identique pour du « Tout rouge », du « tout jaune » ou du « tout n’importe quoi ».
    Vive la couleur !
    Bref ! Il en faut bien pour tout le monde.
    On appelle ça les goûts et les………..couleurs ;)

    • noireaude 14 juin 2013 / 11 h 12 min

      C’est sur que ce n’est pes ce qu’il y a de plus gai, mais je sais pas… Je trouve ça plutôt chic :)

      • Philippe 14 juin 2013 / 13 h 01 min

        Le plus gros problème pour moi de cette absence de couleur n’est pas la beauté (car ceci n’est important que les 5 premières minutes) mais plutôt le fait que plus il y a de contraste entre les icônes et plus vite tu mémorises et retrouve la fonctionnalité. Avoir tout de gris est pour moi contre-productif! La couleur est un diversifiant plus efficace que les formes!!
        En plus le couleur permet souvent de mieux faire comprendre ce qu’on a voulu dessiner…=> l’icône « Sauver » est incompréhensible (on la comprend que parce qu’elle est située là où on a l’habitude), l’icône à gauche des imprimante, j’ai pas deviné ce que c’était (peut-être l’export pdf car ça ressemble au logo adobe, mais sans le rouge…), et y’en a d’autre encore….
        Pas folichon tout çà….

        • Fred 14 juin 2013 / 15 h 32 min

          Je te rejoins parfaitement. les couleurs aident a retrouver plus facilement les fonction, pour la simple et bonne raison que le cerveau repère plus facilement les couleurs que les formes.
          Donc une icone associée à une couleur (et un endroit géographique de l’écran) et repérée plus rapidement qu’une forme.
          Le cerveau réagit au couleurs sous forme de « réflex » alors que les formes, il doit en premier les lire et les interpréter.
          Je ne parle pas de gagner 2 minutes sur une journée de travail, mais il me paraît clair que cela risque de faire la différence au niveau de la fatique mentale en fin de journée.
          Après, au niveau design, c’est que c’est classe et épuré. J’ai l’impression qu’on se dirige vers une normalisation du design « Flat Desktop » (après des années à avoir essayé d’utiliser les perfs des processeur pour nous épater au 3d). c’est à mon sens une mode apportée par Win8 et ses tuiles. Mais voilà c’est une mode, et si j’ai dernièrement migré sur Linux, c’est justement pour ne pas uivre la mode imposée par les gros fabricant.
          Donc là on peut voir la preuve par A+B qu’il y a aussi une certaine forme de marketting poussé sur le monde du libre pour tenter de conquérir des parts de marché.
          bon….. je parle, je parle, mais faut que je bosse moi dans tout ça.
          Allez, Meuuditez à tout ça

          • noireaude 14 juin 2013 / 21 h 09 min

            La même ;)

            + 1 pour la 3D et le retour à du Flat.

        • noireaude 14 juin 2013 / 21 h 09 min

          C’est vrai, je ne peux pas dire le contraire, cet argument tient la route ;)

Comments are closed.