Premiers pas en CSS3 et HTML5 aux éditions Eyrolles – Un très bel ouvrage à prix mini

9782212139440_h430

Cela va bientôt faire un mois que j’ai mis ce blog en pause et outre le fait que je dispose depuis de plus de temps pour faire autre chose, j’ai pris assez de recul pour constater un fait assez amusant. Après avoir monté un blog et l’avoir fait évoluer en termes de contenu, d’hébergement. Et après avoir parlé pendant près de trois ans d’informatique, ma courbe d’apprentissage n’a pas évolué d’un pouce. Pire encore, j’ai informatiquement parlant pris beaucoup de retard en termes de connaissances essentielles. J’ai eu beau tester plein de trucs et mettre de temps en temps les mains dans le cambouis pour l’étable, je n’ai fait que survoler les choses, sans prendre réellement le temps d’essayer de comprendre leur fonctionnement. J’ai donc décidé de mettre cette à profit cette « retraite » pour reprendre les fondamentaux et n’ayant pas totalement renoncé à bloguer ou à monter des sites, je me suis dit que quelques bases en HTML5 et en CSS3 ne seraient pas de trop pour commencer. Pour se faire rien de mieux qu’un bon livre et mon choix c’est porté sur Premiers pas en CSS3 et HTML5, un ouvrage signé Francis Draillard et publié aux éditions Eyrolles. La structure de cet ouvrage permet d’aborder en douceur les concepts de base, avant d’entrer dans le vif du sujet d’une manière très concrète, à l’aide de nombreux exemples.

Présentation :

Les deux premiers chapitres évoquent les grands principes du langage HTML, des feuilles de style CSS, des types de balises, de leur hiérarchie au sein d’une page web et des principes d’écriture.

Le troisième chapitre aborde quant à lui les spécificités de la nouvelle norme HTML5, ce qui vous sera sans doute fort utile dans avenir proche. En effet les navigateurs Web n’intègrent pas encore l’ensemble de ces nouvelles normes, mais quand cela sera le cas, au moins vous serez prêts.

À partir du quatrième chapitre on entre dans le vif du sujet avec les feuilles de styles, les méthodes d’écriture, les endroits où les placer, etc… Le tout à l’aide d’exemples concrets.

Les chapitres 5 et 6 sont dédiés aux propriétés de mise en forme et au positionnement des blocs. Tout comme dans le chapitre 7, à la différence que celui-ci  lui se concentre plus particulièrement sur CSS3.

Le chapitre 8 est une synthèse des précédents et a pour but de mettre en pratique les connaissances acquises à l’aide de cas concrets.

Le chapitre 9 aborde les principes de conception relatifs aux écrans de petite taille (tablettes, smartphones)  et vous serez amenés à adapter un précédent exercice (le dernier du chapitre 8) à ce type d’écrans.

Le chapitre 10 aborde l’intégration d’autres médias et les propriétés de style à appliquer aux pages contenant des éléments sonores, ou aux pages dédiées à l’impression.

Pour finir vous disposerez d’une annexe contenant des tableaux, où sont référencés tout un tas de fonctions et toutes les notations relatives aux couleurs. C’est vraiment sympa et surtout très utile à ceux qui comme moi n’ont pas une très bonne mémoire.

Conclusion :

J’ai trouvé ce livre assez génial et ce pour plusieurs raisons.

C’est super bien écrit et bien que le sujet soit plutôt technique, à aucun moment vous ne serez largué. Il reste très abordable et conviendra aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs avancés souhaitant progresser ou consolider leur acquis. Les tableaux contenus à la fin du livre sont un vrai plus et permettent vraiment de gagner du temps en regroupant pas mal d’infos.

Pour ne rien gâcher vous pouvez disposer d’une vraie Bible (quand même 480 pages) pour seulement 18 euros, ce qui n’est vraiment pas cher payé pour un tel ouvrage.

Alors si le sujet vous intéresse et que vous voulez vous lancer, n’hésitez pas. Vous en aurez pour votre argent. Pour ceux qui ont loupé le lien plus haut, c’est ici que cela se passe.

Bonne lecture.

Un grand merci à Marion (Eyrolles) pour m’en avoir fait parvenir un exemplaire presse.


5 Responses

  1. xcfaudio 25 mars 2015 / 23 h 19 min

    Très heureux de te relire :D
    Sitôt lu ton billet sitôt commandé ce bouquin : il y a bien longtemps que je souhaitais m’amuser un peu avec les htlm/css/++ mais ne savais pas par ou commencer :D

  2. Fred - le suisse 23 mars 2015 / 11 h 14 min

    Salut,
    Content de te lire à nouveau.

    A noter que c’est la 6ème edition de cet ouvrage et qu’elle est moins chère que la 5ème edition. Pour la Suisse en tout cas. La difference est notable puis qu’elle est de plus de 13%.

    Il n’y a pas de petites economies ;o)

  3. DracoRPG 20 mars 2015 / 15 h 17 min

    Content de voir que tu fais des pauses dans ta pause ^^

    Un petit truc complètement indispensable pour faire du HTML, c’est ça concis, pas chère et carrément exhaustif. Il en existe aussi un pour le CSS, mais je le trouve très mal conçu.

    D.

    • Noireaude 20 mars 2015 / 17 h 59 min

      En effet c’est pas mal car tu as tout (ou presque) et ça ne prend pas de place. J’en ai eu un aussi ;)

  4. Seboss666 19 mars 2015 / 23 h 30 min

    Dieu sait que j’aurais bien besoin d’avoir des bases propres. Je suis en train de potasser un nouveau design pour collect, et c’est une horreur, ça semble beau sur PC, mais dès que je bascule sur mobile, j’explose tout :(

Comments are closed.