Première Copy Party ajourd’hui à La Roche Sur-Yon.

Plop les bovins,

Aujourd’hui c’est la première copy party qui aura lieu à la Roche Sur-Yon, mais qu’est ce que c’est au fait ?

Lionel Maurel explique à Framasoft de quoi il s’agit :

 La Copy Party, c’est une manifestation qui va avoir lieu le 7 mars prochain, à la Bibliothèque Universitaire de la Roche Sur Yon, et au cours de laquelle les lecteurs seront invités à copier, avec leur propre matériel (scanners, ordinateurs portables, appareils photos, smartphones, etc) des documents issus des collections de l’établissement. Ce sera l’occasion de sensibiliser les participants à la problématique du droit d’auteur à l’heure du numérique et de réfléchir aux enjeux de la circulation et du partage des savoirs. D’un point de vue juridique, la Copy Party s’inscrit complètement dans un cadre légal, car elle s’appuie sur l’exception de copie privée, telle qu’elle a été modifiée à la fin de l’année dernière.

Vous comprenez mieux de quoi il s’agit maintenant. Ce n’est d’ailleurs pas la première manifestation de ce style, le même type de rencontre a déjà eu lieu en 1984 à Berlin.

Je vous invite à consulter le billet Framasoft dans son intégralité pour bien comprendre le sens de cette démarche qui arrive à point à l’heure où les législations dans ce domaine ont tendance à se crisper.

Je vous invite également à le faire tourner un max.

Non pas tant pour que des hordes de « copystes » se rendent à la Roche Sur-Yon :), mais surtout pour que cette initiative se fasse connaître et pourquoi pas, fasse des petits.

Moo !!!