J’ai déjà parlé d’une tonne de player audio sur le blog et je ne sais pas pourquoi, je ne m’en lasse pas. Même si dans les faits ils sont souvent très ressemblants. C’est donc avec plaisir que je vais vous présenter rapidement Pragha, un lecteur audio pour GNU/Linux qui vous allez le voir dispose de quelques atouts assez intéressants. Pragha est écrit en C, il embarque sqlite comme moteur de base de données et arbore une interface graphique (de style Amarok 1.4) entièrement compatible GTK +3. Il ne se limite pas pour autant à GNOME ou à Xfce et reste totalement indépendant des ces derniers. Il a été conçu dans le but de fournir aux utilisateurs un lecteur audio léger, mais disposant dans le même temps d’un grand nombre d’options. Le pari semble réussi car en effet il est léger et il embarque tout ce qu’il faut.
Au niveau des fonctions nous relèverons entre autres la présence des contrôles de base, pouvant être affichés au bas ou en haut de la fenêtre. Pragha embarque également une fonction de recherche avancée, la prise en charge d’un grand nombre de formats ( mp3, m4a, ogg, flac, asf, wma), la prise en charge de la lecture et de l’édition de listes de lecture M3U, PLS, XSPF et WAX et la possibilité d’identifier vos cd audio via CDDB (top).
On notera également la présence d’un outil dédié à l’édition des tags :
un menu des préférences très complet vous permettant en prime d’installer quelques plugins :
et la présence d’un égaliseur possédant pas mal de préréglages.
Pour finir on précisera qu’il est possible de l’utiliser en CLI et d’utiliser un système de notifications OSD via libnotify.
Si vous me demandez ce qu’il a de plus que les autres lecteurs, je vais être honnête et vous dire « sans doute pas grand-chose ». Cela dit je ne le connaissait pas encore, mais après m’être amusé un peu avec je l’ai trouvé sympa et il m’a semblé avoir sa place ici. Au même titre que les autres.
Alors si ça vous tente vous pouvez suivre l’évolution de ce projet depuis la page Github qui lui est dédié, où vous trouverez aussi les sources à compiler.
Si vous tournez sous Arch Linux ou Manjaro, un simple :
sudo pacman -S pragha
devrait faire l’affaire.
Amusez-vous bien.
Mauvaise langue :D
Ça y est, on a désormais 316 lecteurs de musique sous GNU/Linux ! :p