PPA-Test – Un script qui permet de vérifier si un PPA est disponible pour votre version d’Ubuntu

ppa-test-1

Que l’on soit pour ou contre une chose est sûre, les PPA sont très appréciés de certains utilisateurs sur Ubuntu et je suis le premier à en abuser. Ils nous permettent de bénéficier des dernières versions en date de nos logiciels et de suivre ainsi leur évolution en temps réel, sans devoir passer par la case compilation. Alors bien entendu tout n’est pas rose, car ils peuvent parfois engendrer des instabilités. Il est donc généralement conseillé de ne les utiliser qu’avec prudence et en toute connaissance de cause. Il peut arriver aussi qu’ils soient à l’abandon, ou simplement qu’il n’en existe pas pour votre version d’Ubuntu. C’est dans cette hypothèse que « Vaykadji » a eu l’idée de concevoir un petit script bien sympathique, qui va vous permettre de savoir en une commande si un PPA spécifique est disponible pour la version d’Ubuntu que vous utilisez.

Le principe est très simple et une fois le script installé, il suffit d’entrer la commande de base ppa-test, suivie du nom du PPA que vous voulez installer.

Exemple :

ppa-test ppa:libreoffice/ppa

Le retour terminal vous indiquera alors si le PPA est disponible ou non pour votre distribution d’Ubuntu.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous le PPA demandé dans la capture n’est pas disponible, ce qui est normal vu que je suis sous Manjaro (ma session Ubuntu est morte et en cours de réinstallation). Le fait est que l’installation s’est bien déroulée et qu’il tourne correctement, c’est ce que je voulais vérifier.

ppa-test

Alors si ça vous tente vous pouvez en savoir plus sur PPA-test en consultant le topic dédié des forums francophones Ubuntu, ou passer directement à la phase test en entrant cette ligne de commande dans votre terminal :

Installer PPA-Test :

sudo wget -O /usr/bin/ppa-test http://ubuntuone.com/5GvwQumWCBmuK7OnXgNbSp && sudo chmod +x /usr/bin/ppa-test

Merci à Vaykadji de nous avoir signalé l’existence de son script et bon test.

Amusez-vous bien :)


13 Responses

  1. mothsArt 26 février 2014 / 21 h 00 min

    Je me permet de mettre à également mon grain de sel sur ce projet.

    Premièrement, je salut l’initiative de « Vaykadji » qui a bien négocié sa participation à la communauté à la hauteur de ses compétences/moyens!! Ce script facilite effectivement l’accès au PPA!

    Sa demande initiale était http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1427091

    Une solution possible était de créer un utilitaire passant par un serveur proxy : en gros, ce rapprocher de AUR.

    Ca m’a donné une autre idée : celle d’améliorer « apturl » : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1441781

    Cette initiative m’a demandé de me rapprocher du mainteneur principal : Michael Vogt.

    Résultat des courses : il manque d’après lui un outil de « peer review » sur launchpad pour permettre ce genre d’évolution et surtout éviter au max les malwares et autres softs codés avec les pieds.

    PB: J’ai pas l’impression que Canonical se concentre sur l’amélioration de Launchpad (status quo depuis 2011 grosso modo) et font le minimum vital.

    Je vais encore tenté d’en savoir plus (si un projet dans ce sens est entammé) auprès de Michael même si chacune de ses réponses me proviennent au bout de 15 jours environ.

    Je pense qu’un proxy avec ce genre de fonctionnalités (peer proxy, api, cache etc) pourrais vraiment être une bonne idée mais il faudrait déjà donner les grandes lignes et définir d’un budget (pour l’hébergement en l’occurence).

    Ce service pourrait montrer la voie, donner une impulsion à la communauté autours de Ubuntu…

    Bref, y’a plein de bonnes idées mais faut les fédérer et ça, c’est une autre affaire.

    • noireaude 26 février 2014 / 21 h 36 min

      Les idées sont bonnes et j’espère que ça va fédérer du monde.

  2. Nori 22 février 2014 / 23 h 27 min

    Une pale copie de AUR(yaourt) ? Probablement !

    • Vaykadji 22 février 2014 / 23 h 51 min

      Pas vraiment, puisqu’il n’y a aucune installation de paquet prévue ;) il y a apt-get pour cela, ici il s’agit uniquement de gérer ses PPA avec un outil plus complet que ce qui est proposé en ligne de commande actuellement. En GUI, on est servi avec Y-PPA ou l’outil que l’équipe de Mint a écrit.

      S’il existait un Yaourt pour Ubuntu, ça serait le pied :D J’avais lancé l’idée d’une base de donnée centralisée pour les divers PPA de launchpad, avec l’idée de pouvoir chercher un paquet et l’outil ferait l’installation du PPA et de paquet tout seul (plus besoin de google + add-apt-repository + apt-get comme aujourd’hui), mais personne n’a suivi dans la communauté francophone. Et je n’ai pas les connaissances pour faire ce genre de choses, qui nécessite du serveur, des maintenances actives, du codage C ou python et une énorme communication avec divers maintainers de Launchpad.

      • Norihiori 23 février 2014 / 19 h 24 min

        Pardonne ma lecture en diagonale alors.

        Je ne pense pas que yaourt sous Ubuntu soit judicieux, les AUR étant à 98% maintenu par la communauté. Allez savoir ce que des « petits malins » ajouteraient et ce que d’autres installeraient sans regarder (C’est ma vision de la majorité des utilisateurs d’Ubuntu qui parle).

        Pour ce qui est du serveur il n’y a pas besoin d’un monstre. Yaourt consultant juste ça base et télécharge le(s) script de même pas 1Ko avec les commentaire de l’AUR. Ça reviens a de la simple charge « consultation web »

        Le FOND de yaourt est relativement simple php+c+Sql(ou NoSql)
        - Un site ou l’on peut poster ses scripts avec gestion de version et commentaire des utilisateurs
        - Un programme C qui discute avec le site, télécharge le script, l’interprète pour la compilation, puis installation local.

        • noireaude 23 février 2014 / 19 h 34 min

          @ Norihiori « Allez savoir ce que des « petits malins » ajouteraient et ce que d’autres installeraient sans regarder  »

          Ce n’est pas un problème spécifique à Yaourt, mais de manière globale à tout ce qui sort du cadre des dépôts officiels. Ubuntu n’est pas en reste à ce niveau là avec les .deb et les PPA.

          Si on veut du sûr il n’y a pas 36 solutions. Il faut rester sur les dépôts officiels et ne plus en sortir.

  3. Vaykadji 22 février 2014 / 14 h 21 min

    Merci de faire passer le mot, Noireaude ;)

    Est-ce que vous pensez que cet outil devrait rester tel quel, faisant simplement son travail de vérification, ou bien qu’il serait intéressant de le voir évoluer, avec notamment des options pour installer directement le PPA s’il est disponible, ou bien pour le rendre compatible avec Mint ?

    • noireaude 22 février 2014 / 14 h 44 min

      Je pense qu’il serait bien qu’il évolue. Une option permettant d’installer/désinstaller/purger le PPA serait bien en effet (j’y ai pensé en rédigeant le billet). Il y a pas mal de choses à faire et il pourrait être une bonne alternative à Y-PPA. Je pense qu’il y a de la place pour cette outil :)

      • Vaykadji 22 février 2014 / 14 h 58 min

        Alors petit update, d’après la discussion que je viens d’avoir sur le chat Mint, le script serait à priori compatible, puisqu’ils ne changent pas le nom de la release, c’est à dire que Mint 16 Petra est appelée en fait « saucy » dans les fichiers de configuration. Je ne peux malheureusement pas le tester immédiatement (pas de live mint sous la main et la flemme de tout télécharger + vm^^)

        • noireaude 22 février 2014 / 15 h 02 min

          Ok j’ai édité le billet et ôté la mention alors ;)

          • Vaykadji 22 février 2014 / 20 h 40 min

            J’ai écrit un nouveau script. Il faudrait le tester en profondeur puisqu’il va beaucoup plus loin :
            - vérifier si le ppa est compatible
            - ajouter un ppa (vérifie automatiquement avant)
            - retirer un ppa
            - purger un ppa et les paquets qui en proviennent
            - lister les ppa installés
            - faire un backup des ppa installés
            - installer les ppa qu’on a dans le fichier backup

            Penserais-tu, comme cela, à de nouvelles implémentations ? (mis à part la possibilité de gérer plusieurs PPA en une seule commande, ça me semble trop ardu à mettre en place pour ce soir)

          • noireaude 22 février 2014 / 21 h 55 min

            Ça me paraît déjà pas mal tout ça. Il faudrait peut être un « about » pour indiquer la licence du script et intégrer une option –version non ?

          • Vaykadji 22 février 2014 / 22 h 23 min

            Voilà qui est fait. Même si je doute sérieusement qu’on ne vienne me piquer mon script pour aller le vendre ou le rendre privateur :D Je mets à jour sur le forum ubuntu-fr.org

Comments are closed.