Pogo – Un lecteur audio pour les amateurs de minimalisme

En faisant un peu le ménage dans mes flux RSS, je suis tombé sur une petite news relatant la sortie d’un player audio que je ne connaissais pas encore, qui se prénomme Pogo et qui est en fait (pour ceux qui connaissent) un fork de Decibel. J’ai jeté un petit coup d’œil histoire de voir ce que c’était et je dois dire que j’ai été très vite séduit par se lecteur et son interface ultra minimaliste. La partie supérieure de la fenêtre contient un champ de recherche situé à gauche, les contrôles de base (play, pause etc,) au centre et une barre de progression ainsi que l’accès au menu des préférences situés à droite. La seconde partie de la fenêtre est divisée verticalement en deux parties, où celle de gauche va contenir l’arborescence de votre système et celle de droite les fichiers sélectionnés pour la lecture. L’ajout de titres ou d’albums se fait ensuite via un simple glisser déposer et en gros, il ne va pas vous en falloir plus pour écouter votre musique en toute simplicité et être heureux.

Au niveau des fonctions avancées vous aurez accès à une section « Préférences », mais là encore ne vous attendez pas à la cour des miracles. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, celle-ci ne contient pour le moment que trois fonctions, vous permettant :

  1. D’afficher les jaquettes d’albums lors de la lecture (celles-ci apparaissent en bas à droite dans un petit cadre, que vous pouvez élargir d’un simple clic).
  2. D’utiliser le système de notification de votre système.
  3. Et de bénéficier d’un égaliseur qui soit dit en passant, n’a pas fonctionné sur mon portable :’(_-.

Comme je vous l’ai annoncé dans le titre, ce lecteur s’adresse en priorité à ceux d’entre vous qui cherchent une application simple et légère, ne disposant que du strict minimum. Si on en veut moins il faut s’orienter vers un utilitaire en ligne de commande à mon avis. Vous pourrez ainsi la déployer sur à peu près tous les types de machines, même très modestes en ressources. Perso j’adore ce genre d’application et je vais la garder sous le coude pour mon Netbook (sur une Manjaro /Mate ça va être juste parfait).

Si ça vous tente vous pouvez tester Pogo sur Ubuntu et dérivés en téléchargeant le binaire sur cette page, ou en l’installant à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

Installer Pogo sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:pogo-dev/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install pogo

Désinstaller Pogo :

sudo add-apt-repository -r ppa:pogo-dev/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get remove pogo

ou

sudo ppa-purge ppa:pogo-dev/daily

Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro, une version est également disponible via AUR.

Amusez-vous bien.




1 Response

  1. Klev 13 décembre 2013 / 21 h 58 min

    C’est sympa comme tout. Dommage qu’il soit pas contrôlable via des raccourcis sans être en focus.

Comments are closed.