Plume Creator – Un soft pour les écrivains en herbe ou confirmés

Screenshot from 2013-11-29 10:43:09

Les fins de semaines sont dures en ce moment et le mois de Décembre qui arrive ne va pas arranger les choses. Le rythme du blog morfle un peu en ce moment et je m’en excuse, même si je sais que vous ne m’en tiendrez pas rigueur (ça devrait aller beaucoup mieux à partir de Janvier). J’ai quand même eu le temps de choper le mulot, pour vous parler vite fait de Plume creator, un petit soft bien sympa pour les écrivains en herbe ou confirmés. Son interface est relativement simple à prendre en main et le soft propose quelques options assez intéressantes.

Concrètement Plume Creator va vous permettre d’écrire différents types d’ouvrages, avec la possibilité de profiter d’un système d’organisation assez sympa. Au lancement d’un nouveau projet vous pourrez ainsi faire votre choix entre :

  • Une nouvelle
  • Un roman court
  • Un roman
  • Ou un roman long

Une fois que votre choix est fait vous pourrez alors vous mettre à écrire, en pouvant bénéficier de divers outils dont un système de prise de notes et un système de mise en scène vous permettant d’insérer des scripts ou des descriptions de personnages :

Vous pourrez à tout moment exporter et sauvegarder votre projet, avec à la clé un mode d’aperçu vous permettant de voir ce que ça donne :

Une fois votre projet sauvegardé il est stocké dans le répertoire de votre choix, avec en prime une sauvegarde qui vous permettra de le restaurer en cas de soucis.

Alors le temps étant une denrée rare pour moi en ce moment, je n’ai pas été fouiner dans les recoins pour voir toutes les possibilités qu’offrait ce logiciel. Néanmoins il m’a l’air assez sympa et je pense qu’il peut être utile à ce qui veulent se mettre à l’écriture sous GNU/Linux et si c’est le cas pour vous, je pense que vous ne perdrez rien à l’essayer.

Si ça vous tente vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement Sourceforge du projet, où vous trouverez les .deb pour Debian, Ubuntu et dérivés, ainsi que le .exe pour MS Windows. Si vous tournez sous Archlinux et Manjaro vous pouvez passer par AUR pour vous procurer Plume Creator.

Vous pouvez également vous rendre sur le site du projet pour en savoir un peu plus sur Plume Creator.

Amusez-vous bien et bonne écriture :)




2 Responses

  1. Tarlak 2 décembre 2013 / 11 h 56 min

    Ca me fait penser à Scrivener ( http://www.literatureandlatte.com/scrivener.php )

    @866e288fbde062aee62fd2f1876cbff8:disqus il faut savoir que ce genre de logiciel peut être très pratique, car tu peux gérer des fiches de personnage, de lieu et j’en passe, mais il est plutôt pas mal penser (enfin je parle pour scrivener (qui est aussi dispo sous linux, ok pas en open source)

    Je ne saurais expliquer comme cela les avantages et inconvénients d’un tel outil, mais ayant deux écrivain amateur dans mon entourage je leur ai fait découvrir un logiciel de la sorte, ils étaient septique au début et après quelque vidéo de présentation et essai ils l’ont vite adopté.

  2. bruno-legrand 29 novembre 2013 / 15 h 45 min

    personnellement, si un jour j’écris mon livre, je pense que je le ferai avec libre office, à moins que ce logiciel m’apporte vraiment quelque chose pour m’aider à faire mon livre par rapport à libre office

Comments are closed.