Pipelight 0.2.0 – Mise à jour disponible

Pipelight est un projet Libre en cours de développement qui en gros va vous permettre d’accéder facilement aux contenus web nécessitant l’usage de Sliverlight. Vous pourrez ainsi profiter de certains services comme Arte+7, qui vous seraient normalement inaccessibles ou très difficilement. Grâce à lui et à tout un système de pipeline (d’où son nom) faisant intervenir Wine et Mono, vous allez pouvoir facilement installer le plugin Silverlight dans Firefox et profiter de la prise en charge de pas mal de services qui en dépendent. Pipelight a fait un bond en avant et est passé de la version 0.1-4 à la version 0.2.0, embarquant quelques nouveautés intéressantes.

On notera principalement que Pipelight ne se contente plus de la prise en charge de Silvelight, mais ajoute le support d’autres plugins liés aux services Microsoft. D’autres changements ont été déployés et si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus en consultant le changelog complet. Si vous voulez installer Pipelight vous pouvez déjà le faire en prenant quand même quelques précautions. Il est indiqué sur la page Launchpad du projet que Pipelight est désormais livré en un seul métapaquet (autre nouveauté importante) et que le changement des commandes peut induire un comportement étrange si vous ne désinstallez pas correctement la version précédente. Je vous conseille donc dans un premier temps de ne mettre à jour Pipelight que dans le cas où vous auriez vraiment besoin du support multi-plugins.

Si vous souhaitez quand même mettre à jour votre version de Pipelight, il suffit d’entrer les commandes suivantes dans votre terminal. Important : ma session Ubuntu étant flinguée et attendant la sortie de Saucy pour une réinstallation, je n’ai pas testé la mise à jour et je ne peux donc pas vous affirmer que tout est ok. Testez donc avec prudence ;)

Mettre à jour Pipelight :

sudo apt-get remove pipelight
sudo apt-get update
sudo apt-get install pipelight-multi
sudo pipelight-plugin --enable silverlight

Si vous voulez tester les autres plugins, je vous renvoie vers la page du PPA officiel (voir lien plus haut) afin de prendre connaissance de la marche à suivre.

Pour ceux que ça intéresse Pipelight est disponible sous Arch/Manjaro via AUR en version 0.1-x. Si vous voulez prendre connaissance des paquets à installer il suffit d’entrer ceci dans votre terminal (je suis en train de tester l’install mais la compil prend trois plombes) :

yaourt -Ss pipelight

[EDIT] Ça tourne bien sous Manjaro :D

arte+7

Amusez-vous bien

source : Euh…. Preum’s :)




2 Responses

  1. Cédric 16 octobre 2013 / 8 h 50 min

    Arte+7 c’est du flash donc c’est sur que c’est pas Pipelight qui le fait fonctionner…

    • noireaude 16 octobre 2013 / 11 h 13 min

      Justement je ne l’ai pas signalé mais une des grandes nouveautés de cette version de Pipelight est d’embarquer le plugin Flash (MS) pour certains services.

Comments are closed.