Pinta est logiciel open source et multiplateformes que j’aime tout particulièrement. Il vise à fournir un éditeur d’image simple et très facile à utiliser, inspiré en partie par Paint.NET, disponible sous Microsoft Windows. Pinta est écrit en C # (C Sharp) et utilise certaines bibliothèques graphiques GTK +. Il dispose d’une interface simple et très intuitive, dans laquelle vous retrouverez différents outils de retouches et une série de filtres graphiques très facilement applicables à vos photos. Au cours de ces dernières années, le développement de Pinta a été un peu chaotique et a même été abandonné en 2011. Une nouvelle équipe de développeurs a depuis repris le projet, lui donnant ainsi un nouveau souffle en introduisant pas mal de nouveautés et diverses améliorations intéressantes.
Les développeurs de Pinta travaillent actuellement sur la version 1.5 de Pinta, qui en plus d’améliorer les performances et la stabilité de l’application, introduira de nouvelles fonctionnalités.
On notera par exemple la suppression d’une grande quantité de code obsolète, l’amélioration du soutien à GTK +3.x et diverses améliorations visant à parfaire l’intégration de Pinta dans les environnements de bureau Unity, Gnome Shell et Cinnamon.
On notera également l’amélioration de certains filtres, des boîtes de dialogue et Pinta 1.5 nécessitera moins de ressources pour fonctionner correctement. Nous relèverons enfin qu’en plus d’améliorer la gestion des add-on et même si ce n’est pas encore confirmé, que Pinta pourrait bientôt prendre en charge certains filtres et scripts GIMP.
Je suis vraiment content de voir que ce projet perdure, car pour avoir essayé Pinta à plusieurs reprises je peux vous dire que ce soft et vraiment super sympa.
Bien qu’étant encore en cours de développement, vous pouvez déjà tester Pinta 1.5 en entrant ces quelques lignes dans votre terminal (PPA) :
Installer Pinta 1.5 sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:pinta-maintainers/pinta-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install pinta
Désinstaller Pinta 1.5 :
sudo add-apt-repository -r ppa:pinta-maintainers/pinta-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get remove pinta
Vous pouvez également vous procurer Pinta (en version 1.4) sur les autres distributions GNU/Linux, en passant par les dépôts ou en vous procurant les sources sur cette page (elle contient également les binaires pour les autres OS). Les Archers peuvent quant à eux profiter de Pinta en passant par AUR.
Amusez-vous bien.
J’adore ce genre de logiciel, qui est performant, pour une utilisation standard de retouche photo, 5voir plus !) mais sans être une usine à gaz, comme Gimp et Photoshop sur Windows
J’aime bien aussi ces petits softs ;)
Un petit soft qui a un bel avenir devant soi ! Très intuitif, plus que Gimp en tout cas, le seul truc qui lui manquerait (à moins que je ne l’aie pas trouvé) est la retouche de groupe (pas trouvé non plus sous Gimp, d’ailleurs).
Je plussoie.
Je n’ai pas vu cette option non plus, mais j’ai testé sommairement.