Pimagizer 0.3 – Une application minimaliste très sympa pour redimensionner vos images

Pimagizer
Les vacances sont là et les appareils photo vont faire crépiter les flashs dans tous les sens. Il y a de grandes chances pour que vous reveniez avec un grand nombre de photos de vacances dans votre valise et que vous ayez peut-être envie de les partager par mail ou sur vos sites/blogs personnels. Souvent avant de partager nos photos il est nécessaire de les redimensionner et parmi la foule d’outils disponibles pour le faire, il y en a un qui avait retenu mon attention il y a un an environ et qui a plutôt bien évolué depuis. Il s’agit de Pimagizer, qui permet de redimensionner vos images rapidement grâce à une interface graphique minimaliste et très intuitive.

Lorsque vous lancez Pimagizer vous arrivez sur une petite fenêtre très simple et la première chose à faire est de choisir votre image. Comme vous pouvez le voir aussi, une des options consiste à changer la taille de vos images en changeant manuellement les valeurs et en cochant ou non la case proportionnel, afin de conserver ou non le ratio.

pimagizer_001
Si vous choisissez la seconde option, celle-ci va vous permettre de redimensionner vos images en influant sur le pourcentage et dans ce cas, le ratio est automatiquement respecté.

pimagizer_002
Sur cette image nous pouvons voir les options qui ne sont pas légion, mais qui sont amplement suffisantes.

pimagizer_003
Sur celle-ci nous pouvons voir que le poids d’une image redimensionné est très léger (8,8 kb pour celle-ci). Il y a bien entendu une perte en terme de qualité mais pour certains usages ce n’est pas toujours le plus important. Quand on met dans la balance une image redimensionnée avec ce soft et Gimp, la qualité en sortie a l’air supérieure avec Pimagizer (à vérifier quand même).

pimagizer_005
Et enfin cette image nous démontre que Pimagizer prend en charge le redimensionnement en lot et dans le cas où toutes les images n’ont pas la même taille, on remarquera que la seule option disponible est le redimensionnement en pourcentage.

pimagizer_005

En résumé Pimagizer est un très bon petit soft auquel il ne manque plus que le drag and drop, mais qu’il fait malgré tout bon avoir dans sa trousse à outils. Si ça vous tente vous trouverez les archivez .deb, .rpm et les sources, en vous rendant sur cette page.

Amusez-vous bien.

source

3 Responses

  1. Adrien.D 15 juillet 2013 / 13 h 41 min

    Dans le même genre, avec un simple clic droit, il est possible d’effectuer les mêmes actions avec le service menu kim4 pour les utilisateurs de KDE ;) :
    http://kde-apps.org/content/show.php?content=11505

    Bien souvent, c’est dispo dans les dépôts des distributions, sous le nom kim ou kim4 :

    Calculate Linux :
    echo « kde-misc/kim4 ~amd64″ >> /etc/portage/package.keywords/custom
    emerge -qv kim4

    Mageia 3:
    urpmi kim

    • regish 15 juillet 2013 / 14 h 00 min

      Merci pour l´info j´aime bien les outils via le clic droit pour des actions
      rapides sur un objet (voir plusieurs) c´est toujours très pratique. Pour le moment j´utilise Gwenview pour modifier les caractéristiques (rogner, redimensionner) de mes images avec une Mint 15 KDE.

Comments are closed.