Phototonic – La petite visionneuse d’images Qt qui a tout d’une grande, disponible en version 1.0 stable

Capture du 2014-07-17 13:10:32

Avant tout sachez qu’un éléphant se cache dans ce billet. Phototonic est une nouvelle visionneuse d’images que je vous avais présenté en détail dans ce billet, qui avait retenu mon attention par la légèreté de son interface simpliste et par ses quelques fonctions intéressantes. Écrite en C++ et bien qu’étant basée sur Qt5, elle s’intègre parfaitement dans un environnement GTK+, ce qui avait fini par me convaincre. À la rédaction du premier billet Phototonic était encore en chantier et nous ne disposions pas alors d’une version stable. C’est chose faite depuis le 12 Juillet avec la publication de Phototonic en version 1.0 stable, qui embarque au passage diverses améliorations et de nouvelles options.

On notera par exemple l’optimisation du temps de chargement des vignettes d’aperçu pour les dossiers volumineux et la possibilité d’afficher les fichiers cachés. On notera aussi l’ajout d’une option « Open With » dans le menu contextuel, qui va vous permettre d’ouvrir vos images à l’aide d’une application tierce, telle que Gimp par exemple. On notera enfin la correction d’un certain nombre de bugs, la possibilité de Zoomer à l’aide de CTRL et de la molette de votre souris et l’amélioration de l’affichage des images en mode fenêtré ou plein écran.

Capture du 2014-07-17 13:11:20

Si ça vous tente vous pouvez consulter le changelog officiel, mais comme d’habitude, le mieux est encore de l’essayer.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés vous pouvez le faire à l’aide d’un PPA dédié et de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:samrog131/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install phototonic

Pour Arch Linux et Manjaro passer par AUR sera suffisant :

yaourt -S phototonic

NB : Une mise à jour a été publiée le 14/07, donc ne soyez pas surpris si le numéro de version affiche 1.0.1.

Amusez-vous bien.

via


3 Responses

  1. Esclapion 18 juillet 2014 / 10 h 31 min

    Hmmm, C++ Qt5, dernière maintenance hier, tout ce que j’aime, merci.

    Je teste :)

  2. 8140david 18 juillet 2014 / 7 h 50 min

    Merci pour l’info.
    As-tu deja mentionne XnViewMp (http://www.xnview.com/en/xnviewmp)?
    « powerful cross-platform media browser, viewer and converter »
    J’ai decouvert recemment, et c’est maintenant mon application preferee pour regarder mes photos. Je dirais que c’est l’equivalent libre de AcdSeePro.

    • Noireaude 18 juillet 2014 / 21 h 54 min

      Plop David, j’en ai déjà parlé et j’ai testé tous les softs de cette suit, que j’adore. À l’époque j’ai également remplacé Acdsee par xnview ;)

Comments are closed.