Petit résumé des nouveautés dans Kubuntu 12.10.

Plop les bovins !!!


Le 18 Octobre sera une date très importante pour Kubuntu. 

Après l’abandon du développement par Canonical et l’entrée de Blue Systems en tant que nouveau sponsor, il est intéressent de s’arrêter un peu pour voir ce qui va nous attendre dans la prochaine version de cette variante d’Ubuntu.


Pour commencer on notera que Kubuntu 12.10 Quantal Quetzal sera libérée avec la dernière version stable de KDE 4.9. Celle-ci apporte un certain nombre d’améliorations liées au portage de QML qui rend l’environnement plus fluide et plus puissant. 

Des améliorations pour Dolphin sont à relever, en plus d’être beaucoup plus rapide certaines caractéristiques comme les options de recherche on été grandement améliorées. 

Le gestionnaire de fenêtres KWin améliore l’intégration des pilotes libres et propriétaires et fourni d’excellentes performances grâce à une fonctionnalité qui bloque les effets en mode plein écran. 

La nouvelle version 3.5.x du noyau Linux ajoute un meilleur support pour les nouveaux périphériques et une meilleure intégration des drivers open source et KWin.

KDE lightdm sera le gestionnaire par défaut pour KDE et ajoutera un accès vers une session invité. Il prendra en charge le clavier pour pouvoirs passer d’un utilisateur à l’autre. Il sera également possible de modifier les paramètres de lightdm pour le personnaliser et changer son thème.

La suite bureautique par défaut sera Calligra, dont la nouvelle version a été écrite en QT (LibreOffice retiré). Un éditeur d’images Krita et Kexi pour créer et gérer des bases de données ainsi que des diagrammes de flux y ont été ajoutés.
Kubuntu 12.10 Quantal améliorera l’intégration des nouvelles polices dans l’applet plasma et en particulier celle de la police Ubuntu . 

Rekonq 1.0 ajoute une nouvelle fonctionnalité qui permet d’intégrer Google Bookmarks et Opéra en plus de pouvoir les synchroniser. 

Kontact ajoute le support pour Facebook.

OwnCloud a été mis à jour vers la version 4 (qui se trouve dans les dépôts officiels).

Et bien d’autres choses encore… 
Je ne suis pas un grand spécialiste de KDE/Kubuntu que j’ai très peu utilisé mais d’après ce que j’ai pu lire ici et là, cette version devrait rassurer les utilisateurs de Kubuntu. Elle sera vraiment très aboutie et performante, l’abandon du développement de Kubuntu par Canonical ne se sera donc pas trop fait sentir pour le moment.

Amusez-vous bien.

source et image


1 Response

  1. Anonymous 30 décembre 2012 / 18 h 47 min

    rien a dire si se n’est très belle mouture

Comments are closed.