PacmanXG – Un petit GUI (un autre), pour la gestion de paquets sur Archlinux

Plop les bovins,

Par défaut Arch Linux utilise un très bon gestionnaire de paquets « Pacman », qui, fonctionne exclusivement en ligne de commande. En général les gens qui tournent sous Archlinux ne s’en formalisent pas et sont habitués à travailler en CLI. Cependant certains utilisateurs préfèrent de loin gérer leur distribution à l’aide de softs possédant une interface graphique.

PacmanXG est un gestionnaire de paquets open source et doté d’une interface graphique, qui peut éventuellement leur plaire. Celui-ci permet de rechercher, d’installer, de mettre à jour et de supprimer des paquetages en toute simplicité sur Archlinux.

Son interface graphique permet d’effectuer les actions de base, tout en vous permettant d’aller un peu plus loin grâce à des paramètres étendus. Les recherches ciblées sont possibles et permettent de choisir les dépôts, les catégories (GNOME, KDE, bureautique) etc, tout en affichant des informations individuelles et détaillées pour chaque paquets.

PacmanXG permet aussi de télécharger des paquets AUR, Yaourt, sans les installer et de modifier le PKGBUILD en cas de personnalisations ou de corrections diverses. Il ne nécessite que très peu de dépendances et surtout, il n’a pas besoin de GTK ou de QT, ce qui permet une excellente intégration du bel animal dans les différents environnement de bureau.

On précisera enfin qu’il est très léger et qu’il peut donc être utilisé sur des PC disposant de peu de ressources.

Alors je vais être franc avec vous je ne sais vraiment pas ce que vaut ce soft, ni ce qu’il apporte de plus (ou pas), comparé à PAMAC, qui est un autre « Package Manager » développé par la team Manjaro.

Le fait que le site officiel du projet soit en cyrillique et que je n’ai pas encore eu le temps d’apprendre le Russe (qui est une très jolie langue), n’aide pas vraiment à en savoir plus.

Ceci étant dit et si ça vous tente, vous pouvez tester ce soft en passant par AUR, ou en entrant cette petite ligne de commande dans votre terminal.

yaourt -S pacmanxg4-bin

Dasvidania!

мычание!

source + image

2 Responses

  1. misaine 11 avril 2013 / 12 h 45 min

    c’est le gestionnaire qui équipe par défaut CinnArch

    • noireaude 11 avril 2013 / 17 h 28 min

      J’ai appris quelque chose là, je ne le savais pas ;)

Comments are closed.