PacmanExpress – Une version allégée du gestionnaire de paquets PacmanXG

pacmanexpress

Pour effectuer les mises à jour de notre système sur Arch Linux ou Manjaro, un terminal et quelques commandes de base suffisent largement. Cependant, pas mal de gestionnaires de paquets sont apparus ces derniers mois et nous en avons d’ailleurs évoqué certains comme Uppydate, Argon, Pamac, Octopi (mon préféré) ou encore PacmanXG. PacmanExpress est un autre gestionnaire de paquets prenant en charge Pacman et Yaourt, qui est en fait une version allégée de PacmanXG et qui a la particularité de ne dépendre ni de GTK, ni de Qt. Il repose en effet sur X Window System (X11), ce qui lui permet de s’intégrer dans toutes les distributions et ce quelque soit l’environnement de bureau utilisé.

PacmanExpress dispose de toutes les options de base utiles à un gestionnaire de paquets, qui vont vous permettre entre autres de gérer facilement l’installation, la mise à jour et la suppression de vos applications. Il dispose également d’une fonction de recherche avancée qui va vous permettre de fouiner dans les principaux dépôts, avec un certain nombre de filtres à votre disposition, vous permettant d’affiner vos recherches et l’affichage des résultats. Pour le reste PacmanExpress permet un accès rapide à vos fichiers de configuration pacman.conf, mirrorlist, yaourtrc, task.conf etc… et va vous fournir un certain nombre de renseignements utiles, que vous pourrez même compléter en envoyant vous-même des informations.

Alors ce n’est sans doute pas le meilleur gestionnaire de paquets pour Arch que j’ai pu voir, mais il possède tout ce qu’il faut vous faut pour bosser et il fait bien son taff. Concrètement c’est plus une histoire de goûts et de couleurs qu’autre chose et je n’ai pas grand-chose à lui reprocher. À vous de voir et de tester :)

Vous pouvez commencer par jeter un œil à cette vidéo de présentation :

Maintenant que vous en savez plus il ne vous reste plus qu’à l’essayer en passant par AUR, à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S pacmanexpress

NB : Si vous n’arrivez pas à la lancer et que vous ne la voyez pas dans la liste des programmes après l’installation, vous pouvez essayer de trouver le lanceur l’application dans le dossier /opt/pacmanexpress.

Amusez-vous bien.

via


4 Responses

  1. Salamandar 1 août 2014 / 3 h 03 min

    Copie-t-il la commande alors qu’il est de passage sous Windows… -_- »
    Je ne connaissais pas X11 comme librairies graphiques ! ^^ Le bouzin tournera sous Wayland à ton avis ?

    • Noireaude 2 août 2014 / 19 h 45 min

      Je ne sais pas :)

Comments are closed.