Optimiser ses documents PDF avec Shrinkpdf

Si vous possédez pas mal de fichiers pdf et que vous commencez à manquer de place sur un support externe, ou que vous avez envie de les exporter sur une plate-forme de stockage en ligne, une petite cure d’amaigrissement peut être utile. Shrinkpdf est un petit script sympathique signé Alfred Klomp, qui va vous permettre d’optimiser vos documents PDF et vous faire ainsi gagner quelques précieux Mo d’espace disque. Concrètement et pour vous la faire courte, Shrinkpdf utilise simplement Ghostscript afin de réduire la résolution des images à 72 dpi.

Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, le résultat est assez impressionnant et nous passons d’un document pesant 21.7 Mo,  à un document optimisé de seulement 2,6 Mo après traitement. Alors certes il y a bien une perte de qualité (le contraire serait miraculeux), mais celle-ci ne se fait pas trop sentir à la lecture.
C’est vraiment un script très sympa, qui peut potentiellement vous rendre pas mal de services. Si ça vous tente et que vous avez envie de l’essayer, rien de plus facile. Il va falloir commencer par installer Ghostscript, qui est disponible dans la plupart des dépôts officiel de vos distributions GNU/Linux.

Installer Ghostscript sur Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo apt-get install ghostscript

Sur Fedora et dérivés :

su
yum install ghostscript

Et sur Archlinux, Manjaro et dérivés :

su
pacman -Sy ghostscript

Une fois que c’est fait il va falloir télécharger le script et lui attribuer les droits d’exécution.

Entrez ceci dans votre terminal :

cd
wget http://www.alfredklomp.com/programming/shrinkpdf/shrinkpdf.sh
chmod +x shrinkpdf.sh

Vous voilà prêts à tâter du PDF et à leur offrir un petit régime maison. Pour optimiser un document il suffit simplement de lancer le script, suivi du nom du document concerné et du nom de sa copie:

Exemple :

./shrinkpdf.sh nom-du-fichier-original nom-du-fichier-optimisé.pdf

Sympa non ?!!

Amusez-vous bien.

source




6 Responses

    • noireaude 14 mars 2014 / 19 h 42 min

      Oui c’est assez semblable vu qu’il est basé sur Ghostscript ;)

  1. Tristan VILLERS 13 mars 2014 / 9 h 34 min

    Peut s’avérer très utile lorsqu’on a pas mal de bouquins
    ou documentations pdf ! je vais tester ! merci

Comments are closed.