openSuse 12.2 disponible au téléchargement.

Plop les bovins !!!


openSUSE vient de sortir en version 12.2 et force est de constater que cette distribution d’origine Allemande (ach), reste assez méconnue du grand publique. Il s’agit pourtant d’une des distributions commerciale les plus ancienne (si ce n’est la plus ancienne).

La société a été fondée en 1992 près de Nuremberg et Suse (Software und System Entwicklung) a sortie sa première distribution Linux en 1994.

Ils commencèrent par sortir une distribution Linux nommée SLS (Soft Landing Systems), avant de basculer plus tard sur une base « Slackware », en coopération avec son développeur Patrick Volkerding (qui était déjà là lui aussi).

C’est en 1996 que naquit leur première distribution se nommant Suse (pronnoncez « souzeuh »), estampillée 4.2 et embarquant Yast (l’outil de configuration).

Suse c’est alors répandue en Europe tandis que RedHat poursuivait son bonhomme de chemin aux États-Unis.

Après quelques déboires dus à une expansion trop rapide et après une réduction drastique de sa structure, l’entreprise fut rachetée par Novell en 2004 pour 210 millions d’uros et devint SuseLinux.

OpenSuse est en partie née de se rachat et constitue une version qui peut être téléchargée gratuitement, contrairement aux autres versions de Suse qui sont elles à caractère plutôt commercial.

———————————————————-

Ceci étant dit passons aux choses sérieuses, quoi de neuf dans cette nouvelle version de la distribution au petit caméléon vert ?!!

Performances :

– On notera la présence du noyau Linux 3.4 qui possède une couche de stockage plus rapide afin d’éviter les blocages durant les gros transferts.

glibc 2.15 apporte un gain de performances à l’aide de nombreuses fonctions, en particulier pour les systèmes 64 bits.

Systemd 44 permet un démarrage plus rapide.

KDE 4.8.4 s’appuie sur Qt 4.8.1 pour plus de réactivité.

Évolution :

GRUB2 est désormais le chargeur de démarrage par défaut.

– Les binaires sont désormais sous /usr/bin et Plymouth 0.8.6.1 est utilisé lors de l’arrêt et du démarrage afin d’offrir de belles animations.

Divers :

GNOME 3.4 offre des paramètres système ainsi qu’un gestionnaire de contacts améliorés.

XFCE 4.10 propose un outil de recherche d’applications amélioré ainsi que la possibilité d’utiliser des tableaux de bord verticaux.

– Ajout du support pour les périphériques d’entrée « multitouch » dans XOrg 1.12.

Mozilla Firefox 14 est utilisé comme navigateur par défaut.

– Utilisation du moteur de rendu 3D logiciel llvmpipe qui permet à Gnome Shell et aux machines virtuelles d’utiliser la composition même lorsqu’aucun support matériel pour l’accélération 3D n’est présent.

GIMP 2.8 et Krita 2.4 sont présents pour la retouche d’image et la peinture numérique.

Tomahawk est le player par défaut pour la version KDE.

– La bureautique c’est LibreOffice 3.5 qui s’en charge.

– Amélioration des applications de courriel et de calendrier dans KDE 4.8.4.

– Utilisation du  système de fichier de nouvelle génération btrfs qui offre une gestion complète des erreurs et des outils de récupération améliorés.

– La nouvelle version de systemd permet de superviser les services qu’il contrôle grâce à une fonction « chien de garde » et dispose d’un nouvel outil de gestion des processus.

Les administrateurs système bénéficieront également d’une nouvelle suite d’outils « Digital Forensics/Incident Response ».

Petits plus :

– openSUSE 12.2 contient des outils scientifiques très avancés pour le calcul numérique, les graphes et la visualisation de données.

– Stellarium qui vous permet d’explorer le ciel nocture sans téléscope est également de la partie..

–  La version 1.0.2 du langage Go créé par Google est présente dans openSUSE 12.2, ce qui plaira sans doute aux développeurs curieux.

– Toujours pour les développeurs, on notera l’implémentation des derniers standards du langage C++ dans GCC 4.7.1 et Qt Creator 2.

Conclusion :

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’ai une furieuse envie de l’essayer. Je vais peut être me laisser tenter demain ou la semaine prochaine.

Si vous voulez vous y mettre aussi vous pouvez télécharger le bel animal sur cette page.

NB : Les images « live » peuvent être installées mais ne disposent pas de mises à jour.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

source


4 Responses

  1. noireaude la-vache-libre.com 19 septembre 2012 / 11 h 51 min

    Je ne pense pas que les gens se précipitent sur Ubuntu sans raisons. Quand on fait des recherches sur Gnu/Linux on tombe bien souvent sur Ubuntu au détour d’une page. Il ont un com assez forte, une très grosse communauté et un bouche à oreilles qui fonctionne bien.

    Après personnellement je vois les choses de manière moins catégorique. Ubuntu est une distribution comme les autres, avec ses bons et ses mauvais points. Personnellement je me fiche bien de savoir quelle(s) distribution(s) utilisent les gens, ni si c’est bien ou mal. À partir du moment ou elles utilisent GNU/Linux ça me suffit.

    C’est toujours mieux (pour eux) que Mac ou Windows dans l’absolu.

    Les utilisateurs avancés eux auront toujours la possibilité de passer sur une distribution plus technique, ou qui leur convient mieux pour des raisons qui leur sont propres.

    Ubuntu = Newbies est un « raccourci » que je ne cautionne pas trop, il introduit un certain sectarisme ou élitisme (déjà assez omniprésent) et qui selon moi ne doit pas avoir sa place dans ce domaine (ni ailleurs).

  2. Anonymous 19 septembre 2012 / 8 h 09 min

    je regrette que Opensuse ne soit pas plus connue. elle est bien plus facile d’accès que Ubuntu sur laquelle les newbies de précipitent sans raison ?
    J’ai utilisé la version 4.2 et je suis resté fidèle à Suse

  3. noireaude la-vache-libre.com 6 septembre 2012 / 17 h 33 min

    Tien je ne connaissais pas Tumblweed, je viens de jeter un œil ça a l’air pas mal en effet.

    Je viens de finir le dl du DVD, je vais tenter une install sur mon vieil e-machin(e) (clavier serbe :s) ce week-end ou au courant de la semaine prochaine.

    J’ai hâte de voir ce que ça donne.

  4. Gerinald 6 septembre 2012 / 17 h 07 min

    Slux,

    OpenSuse est une excellente distro, chaudement recommandée pour les débutants ou personnes ne désirant pas s’ennuyer à trop farfouiller dans les entrailles de la bête :)

    De plus, on peut très facilement la passer en mode Rolling release avec le système Tumbleweed …. un régal ;)

    @muse toi bien ;)
    @+ Gerinald

Comments are closed.