OpenRocket 12.10 (Ubuntu SC) et 13.05 (JAR) disponibles

OR-13.05
OpenRocket est un logiciel opensource vraiment super sympa dont nous vous avions parlé dans ce billet, qui va vous permettre dessiner votre fusée/roquette et de tester ses paramètres de vol dans le cas ou vous voudiriez la construire pour de bon.

La conception de votre fusée est assez facile et consiste à choisir les composants qu’il vous faut à partir de modèles présélectionnés, avant des les assembler sur la partie basse de l’interface utilisateur. Vous pourrez indiquer le type de matériaux à utiliser, fer, plastique, carton, le type de peinture etc… et la masse de chaque module sera ensuite calculée automatiquement. S’il le faut vous aurez la possibilité de choisir vos propres valeurs manuellement, ou d’utiliser une option d’optimisation « automatique », qui se chargera de les adapter à votre croquis…

Les différents modules sont reliés les uns aux autres et peuvent contenir des éléments tels que le moteur de la fusée (il y’a de nombreux modèles disponibles), des sas, des anneaux, des parachuttes, des cloisons internes et bien d’autres choses encore…

Une fois que votre fusée est terminée, vous aurez la possibilité de tester ses paramètres de vol à l’aide d’un simulateur très complet, proposant diverses conditions de vol pouvant être modifiées (température, pression atmosphérique, vitesse et direction du vent, intensité des trubulences, longueur/inclinaison du pas de tir) etc… Vous pourrez ainsi connaître sa vitesse maximale, son taux d’accélération maximum, sa trajectoire, son autonomie et surtout, si elle est viable.

Si ça vous branche j’ai pris le temps de vous faire quelques captures d’écran.

Écran d’accueil :

or-1

Configuration des éléments :

or-2

Assemblage des éléments, vue latérale :

or-3

Vue arrière :

or-4

Analyse des pièces :

or-5

Choix du moteur :

or-6

Simulation de vol :

or-7

Sympa non ?

Si vous voulez essayer ce soft vous avez 2 solutions.

Vous pouvez installer la version 12.10 actuellement présente dans les dépôts officiels d’Ubuntu 13.04/13.10, en passant par l’Ubuntu Software Center ou en utilisant « apt-get install ».

Si vous voulez installer la dernière version d’Openrocket sur Ubuntu ou sur les autres distributions GNU/Linux, vous pouvez télécharger l’archive en vous rendant sur cette page, la décompresser dans le répertoire de votre choix, vous y rendre avec votre terminal et lancer l’application à l’aide de la commande suivante :

java -jar OpenRocket-13.05.jar

Si vous voulez prendre connaissance des changements intervenus dans les dernière versions d’Openrocket, vous pouvez consulter les différents changelogs sur cette page.

Et enfin pour ceux que ça intéresse, vous pouvez consulter la documentation Openrocket doc afin d’en savoir plus sur l’utilisation de ce logiciel.

Amusez-vous bien :)

source



2 Responses

  1. Salamandar 1 juillet 2013 / 14 h 20 min

    Cool ! Moi qui rêve de lancer ma fusée en orbite (et pour le coup, pour de vrai : quelques personnes l’ont déjà fait et on compte le faire, un pote et moi, dès que l’on a fini nos études respectivement d’informatique et de physique :D )
    Ça va nous permettre de s’amuser avant ;)

    PS : Tiens, Firefox (>24) bugue sur Disqus, https://input.mozilla.org/fr/?q=disqus&date_end=2013-07-01&date_start=2013-06-24

    • noireaude 1 juillet 2013 / 18 h 12 min

      Oui on m’a signalé pas mal de problème entre FF et disqus :(

Comments are closed.