Plop les bovins,
La sortie d’OpenELEC en version 3.0.0 a été pour moi l’occasion d’apprendre deux choses. Non ce n’est pas une distribution pour électriciens libres! Et j’ai enfin pris le temps de voir de près ce qu’était exactement XBMC, que Romu avait évoqué dans ce billet.
XBMC est donc un media center libre, qui a été à l’origine conçu pour la Xbox et porté depuis plusieurs années sur GNU/linux, Windows et MAC OSX. Vous pouvez en savoir plus sur le bel animal en consultant la page dédié de la doc Ubuntu et en vous rendant sur la page du site officiel.
OpenElec est quand à elle une distribution proposant un média center léger, pouvant être utilisée en Live DVD ou installée en « dur » sur différents supports (disque dur, SSD, Compact Flash, SD, clé USB) etc etc…
OpenELEC embarque justement l’interface XBMC et elle est totalement gratuite. La belle ne requiert que de 80 à 125MB d’espace pour une installation complète, requiert des conditions matérielles minimales et elle est optimisée pour Atom, ION, Intel, Fusion etc etc…
Sa configuration est très simple grâce l’interface XBMC et permet de gérer facilement des supports externes en plug and play, ainsi que le partage de fichiers. En résumé OpenELEC constitue une très bonne solution pour reconvertir une vielle machine en un Media Center qui tourne du feu de dieu!
Comme je le disais plus haut, OpenELEC a été publiée en version 3.0.0, embarquant diverses améliorations comme par exemple l’intégration de XMBC 12.1 (Frodo), l’amélioration de quasiment tous les éléments du système depuis la version 2.0, l’amélioration de la prise en charge de pas mal de types de matériels, dont la petite framboise (Raspberry PI) et bien d’autres choses encore…
Si ça vous tente, vous pouvez consulter le changelog sur cette page et vous rendre sur celle-ci pour télécharger la bête.
Amusez-vous bien.
Moo!
Via lffl.org
Commentaires récents