OpenBVE – Un simulateur qui permet de prendre les commandes d’un train

Screenshot-from-2013-07-30-174257

Bien qu’étant un moyen de transport généralement très sûr le train n’a pas très bonne presse en ce moment et pour cause… Qu’à cela ne tienne, je vous propose de prendre les commandes d’un train grâce à OpenBVE, qui m’a l’air d’être un simulateur assez sympa. Avant de commencer et comme d’habitude, je vais être franc avec vous. Ayant une semaine très (vraiment très) chargée, j’ai eu peu de temps à consacrer au blog et je n’ai donc pas pu le tester faute de temps. Je me suis donc contenté d’énumérer les détails évoqués dans le billet signé Wogue, sans vraiment aller voir plus loin.

D’après ce que j’ai compris il vous suffit de choisir votre locomotive parmi deux modèles disponibles, de choisir le trajet et de vous lancer. Vous devrez ensuite mener à bien votre trajet tout en respectant la signalisation, les limitations de vitesse et les arrêts de desserte.

Screenshot-from-2013-07-30-165742

Vous disposerez d’un mode de vue très complet grâce aux différentes caméras placées un peu partout et pour ce qui est de la sécurité vous devrez vous astreindre aux limitations en vigueur, sous peine d’être arrêté par le système ATS.

Si vous avez désactivé ce dernier vous prenez bien entendu le risque de dérailler :’(_-

Screenshot-from-2013-07-30-175011

Pour finir j’ai cru comprendre que vous disposerez d’une gare et d’une voie ferrée par défaut, mais que vous pourrez ajouter du contenu téléchargeable via le web (je n’ai pas creusé plus de ce côté-là non plus).

En conclusion et bien que ne l’ayant pas essayé OpenBVE a vraiment l’air d’être un projet super sympa. Si vous aimez ce genre de simulateur vous pouvez prendre le temps de l’essayer histoire de voir ce que ça donne, ça peut être sympa. Je pense que je vais m’amuser un peu avec ce week-end si j’en ai le temps.

En tout cas l’idée me plaît bien!

Si ça vous tente, vous pouvez télécharger l’archive qui va bien en vous rendant sur la page suivante et en décompresser le contenu dans le dossier /usr/share/games/bve/Train ou …/Railway pour les modules additionnels. Si vous testez n’hésitez pas à nous faire un retour, ça serait sympa.

Amusez-vous bien et « gare » au déraillement! (ok jeu de mots pourave)…

source, crédits


4 Responses

  1. noireaude 1 août 2013 / 0 h 24 min

    Bon j’en conclus que c’est plutôt bof quoi :D.
    Merci pour vos retours en tout cas ;)

  2. xavier 31 juillet 2013 / 22 h 11 min

    Les screenshots sont sympas, ça fait de la concurrence à trains simulator et compagnie… en revanche quand je lis ça dans la doc :

    « Download Mono 2.8.1 or higher
    and install correctly. »

    « Start OpenBve.exe via the terminal (mono OpenBve.exe). »

    Je me dis… NOPE
    HOW ABOUT NO

  3. Tridon Wilson 31 juillet 2013 / 19 h 56 min

    meu meu meu… bof bof…

  4. Gamoth 31 juillet 2013 / 13 h 19 min

    Bonjour,

    Pour avoir tester de longues heures ce jeu, je peux dire que c’est rigolo 5min. Après on se rends compte que cela manque de finition. Pas de didacticiel pour bien manipuler les trains. Selon les trains, les commandes sont différentes. Selon les circuits, les panneaux de vitesse sont plus ou moins présents.

    L’idée est belle mais la réalisation et l’homogéinité des circuits l’est moins.
    Et puis rien que sur le principe, une simulation de train c’est un peu lassant.

    Bonne continuation ;)

Comments are closed.