Ojo – Une nouvelle visionneuse d’images minimaliste (work in progress)

ojo-1

Ojo est une nouvelle visionneuse d’images encore en cours de développement écrite en python, html, javascript, css et publiée sous Licences GNU GPL v3, qui a l’air plutôt sympathique. Il est encore difficile de se faire une idée de ce que cela va donner au final, car le projet n’en est qu’à ses débuts. Mais j’ai d’ores et déjà apprécié la légèreté du programme, la simplicité de son interface et le background semi transparent, qui m’a un peu fait penser à photoQt dont nous avons parlé récemment sur le blog. Si vous aimez découvrir et suivre de nouvelles applications vous ne perdrez rien à tester Ojo.

Installation :

Si ça vous tente il suffit de passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande.

Installer Ojo sur Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:ojo/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install ojo

Désinstaller Ojo :

sudo ppa-purge ppa:ojo/daily

ou

sudo add-apt-repository -r ppa:ojo/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get remove ojo

Nb : Je n’ai pas vu de paquets pour d’autres distributions qu’Ubuntu et pour ceux qui voudraient les sources, celles-ci ne sont apparement disponibles que sur inscription :(_-

Lancement et utilisation :

Il est bon de préciser que chez moi le programme ne s’est pas exécuté en passant par le lanceur, ALT+F2, ou le terminal. J’ai donc dû me rendre dans le dossier image de mon choix, avant d’en sélectionner une et de l’ouvrir avec Ojo via le menu contextuel (clic droit).

Une fois l’image ouverte il suffit de cliquer dessus ou d’utiliser la barre d’espace pour naviguer entre les fichiers et d’appuyer sur la touche « Enter » pour retourner dans le répertoire parent et pouvoir ensuite naviguer dans l’arborescence du système.

ojo-3

Vous aurez également accès à des actions basiques, concernant essentiellement l’affichage des miniatures que vous pourrez classer par taille, date ou par ordre alphabétique. Vous pourrez aussi sélectionner une option « Afficher les fichiers cachés » qui comme son nom l’indique, affichera les dossiers et les images cachées.

Au niveau des types de fichiers pris en charge, j’ai pu constater que les formats les plus répandus passent plutôt bien. Je n’ai pas trouvé en revanche de liste détaillant l’ensemble des formats pris en charge pour le moment (j’ai peut-être mal fouiné).

ojo-2

Conclusion :

Comme je l’ai déjà dit plus haut, à l’heure actuelle nous ne pouvons encore rien conclure objectivement sur cette application. Il faut voir comment elle va évoluer dans le temps mais personnellement, je la trouve déjà très sympa. J’ai bien envie d’en voir un peu plus et de m’y arrêter à nouveau d’ici quelques versions, histoire de voir ce que ça donne.

Si vous aussi vous avez aussi envie de suivre l’avancée de ce projet, vous pouvez vous brancher sur la page Launchpad qui lui est dédiée.

Amusez-vous bien.

source


7 Responses

  1. 314r 27 août 2013 / 0 h 55 min

    « pour ceux qui voudraient les sources, celles-ci ne sont apparement disponibles que sur inscription :(_- »

    De ce que j’en vois, les sources sont disponibles et sur Launchpad et sur Github : https://github.com/peterlevi/ojo

    • noireaude 27 août 2013 / 0 h 58 min

      Merci j’ai donc mal fouiné :)

  2. mikaji 26 août 2013 / 12 h 14 min

    Adopté, sexy et léger, moins de dep que photoqt. J’aime bien.

  3. AP 26 août 2013 / 9 h 59 min

    En légèreté, je ne vois rien qui bat qiv (http://spiegl.de/qiv/). Bon, bien sûr, ça s’appelle essentiellement depuis la ligne de commande mais ça fait le boulot et ça bouffe pas des tonnes de ressources.

    • regish 26 août 2013 / 10 h 23 min

      Merci pour l´info je ne connaissais pas et il a l´air pas mal. Petite précision QIV = Quick Image Viewer ;). Est-il est possible d´imprimer les images avec ?

  4. regish 26 août 2013 / 8 h 27 min

    Le soucis dans les applications que l´on veut légère c´est de trouver le bon compromis entre trop et pas assez d´outils. Et je ne sais pas pourquoi mais dans la plus part des cas l´options impression manque dans les visionneuses légères. Existe-t´elle ici ?

    • noireaude 26 août 2013 / 8 h 50 min

      C’est vrai que le bon compromis est très dur à trouver. Pour l’option impression je n’ai rien vu. L’application est encore en construction donc il n’y a pas encore grand chose en fait, elle est très basique pour le moment.

Comments are closed.