Octopi – Un nouveau « Package Manager » écrit en QT pour Pacman

Plop les bovins,

Pacman est sans doute à l’heure actuelle, l’un des meilleurs gestionnaires de packages que l’on puisse trouver sur GNU/Linux. Ce n’est pas un spécialiste d’Archlinux qui vous dit ça, car je le l’utilise pas à titre personnel. Mais quand j’entends des Archlinuxiens parler de leur distribution fétiche (ou d’un de ces dérivés), c’est un point qui revient assez souvent. J’en conclus donc que ça doit être vrai.

En parlant de dérivés justement, on pourrait citer « Manjaro » dont l’équipe de développement a conçu un gestionnaire de paquets doté d’une interface graphique, (PAMAC), dont le but est de faciliter la prise en charge et la gestion des paquets. Dans la même lignée nous allons parler aujourd’hui d’Octopi, un nouveau « Package Manager » graphique pour Archlinux (et Pacman), qui se veut rapide, léger et facile à utiliser.

Octopi va vous permettre d’effectuer quasiment toutes les actions de gestions des paquets, qu’ils dépendent ou non des dépôts officiels. Il vous sera ainsi possible de rechercher, d’ajouter, de supprimer ou de mettre à jour très facilement vos paquets.

Les options de recherches d’Octopi sont très complètes et permettent d’effectuer des recherches ciblées parmi les applications installées, ou disponibles dans les différents dépôts. Ce système est par ailleurs complété par la possibilité d’effectuer des recherches en ciblant des catégories d’applications prédéfinies, Gnome (moo), KDE, bureautique etc etc…

On relèvera enfin que notre « déjà » bon vieux poulpe (Octopi), affiche un descriptif visuel concernant les détails et les caractéristiques des applications sélectionnées. Vous pouvez voir un exemple de cet aperçu sur la capture d’écran ci-dessous.

Alors comme bien souvent, je ne sais pas ce que ça vaut. Sur le papier ça a l’air pas mal en tout cas, et je pense que le beau céphalopode a un bel avenir devant lui. Le temps nous dira si j’ai eu du flair ou non.

En attendant si vous avez envie d’essayer la bête, Octopi est disponible via AUR et peut être installé à l’aide de cette simple ligne de commande :

yaourt -S octopi-git

Bon test et amusez-vous bien.

Moo!

source + image2, illustration

4 Responses

  1. noireaude 28 mars 2013 / 18 h 19 min

    Bon je suis content, mon appel au troll ma fonctionné :D. Quand même malheureux de devoir lancer les trolls sois même sur son propre blog! :)

  2. cep 28 mars 2013 / 11 h 00 min

    «Pacman est sans doute à l’heure actuelle, l’un des meilleurs
    gestionnaires de packages que l’on puisse trouver sur GNU/Linux. / . . . / quand j’entends des Archlinuxiens parler de leur distribution fétiche (ou d’un de ces dérivés), c’est un point qui revient assez souvent. J’en conclus donc que ça doit être vrai. »

    C’est parce-qu’ils ne connaissent pas apt, aptitude, dpkg, dselect, cupt, etc. etc. sur Debian :)

    • petitlapinensucredecanneapeche 28 mars 2013 / 13 h 51 min

      Connaissant très bien apt, yum et pacman je peux t’assurer que pacman est de loin bien supérieur au autres. Sa rapidité,sa simplicité et ses fonctionnalitées font que c’est une plaie de revenir aux autres gestionnaires de paquets.
      Et je ne parle pas de yaourt ou équivalent …

      • cep 28 mars 2013 / 14 h 07 min

        Loin de moi l’idée ou même l’envie de créer une guerre artificielle entre tel et tel outil. Apt-get et aptitude ont des capacités de résolutions de dépendances, il me semble, plus complexes donc plus difficiles à appréhender, ce qui peut être un frein pour une utilisation fine pour qui ne connait pas parfaitement ces outils. Je n’ai pas eu cette impression avec pacman. À nuancer tout de même par le fait que je le connais nettement moins bien que apt-get ou aptitude. Y compris dans les routines de recherches de paquets, dépendances, tout comme avec dpkg, compression, décompression, build, etc. etc. qui sont des outils vraiment puissants. C’est d’ailleurs un peu la force de Debian, tous les outils développés pour sa gestion.

Comments are closed.