Notepadqq – Une alternative Qt à Notepad++

new 1 - Notepadqq_009

Si vous tourniez sous Windows avant de venir traîner vos guêtres sous GNU/Linux, vous avez sans doute croisé un jour ou l’autre la route de Notepad++, un éditeur de texte open source (GPL) plutôt sympa et très puissant. Bien entendu les alternatives de ce genre ne manquent pas sous GNU/Linux, mais si vous avez envie de retrouver quelque chose d’assez proche de Notepad++ vous devriez peut-être tester Notepadqq. Pour vous la faire courte il s’agit d’un éditeur de texte basé sur Qt, proposant quelques fonctions intéressantes comme un mode de coloration syntaxique, supportant pas moins d’une centaine de langages de programmation. Il possède également différent modes de vues, une option de zoom vous permettant d’adapter la taille de vos textes en fonction de vos besoins, un module de recherche prenant en charge les expressions régulières, un gestionnaire de macros et tout un tas de trucs assez sympathiques.

Alors certes la présentation est un peu rapide (pour ne pas dire expéditive), mais au final que dire de plus?!! C’est un éditeur de texte comme beaucoup d’autres, il fait le taff comme les autres, à la seule différence qu’il est vraiment très proche de Notepad++ . Si cet argument suffit à vous convaincre (et vu que j’ai la flemme ce soir) c’est que vous devez l’essayer.

Vous pouvez en savoir plus sur Notepadqq en visitant la page du projet.

Pour en profiter sur Ubuntu et dérivés, il suffit de passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande :

sudo add-apt-repository ppa:notepadqq-team/notepadqq
 sudo apt-get update
 sudo apt-get install notepadqq

Sur Arch Linux et Manjaro vous pouvez passer par AUR à l’aide de la commande suivante :

yaourt -S notepadqq

Amusez-vous bien.


8 Responses

  1. wilfried18 28 octobre 2014 / 0 h 20 min

    Quand j’ai présenter ce logiciel sur mon blog , je ne l’est pas aimé

    Je devrais refaire un test pour voir les changements

    merci en tous cas du rappel

  2. GuilleAcoustic 27 octobre 2014 / 22 h 10 min

    Personnellement, j’utilise Sublime Text au travail et je le trouve très puissant. Il est disponible sous Linux mais n’est malheureusement pas libre.

    • noireaude 27 octobre 2014 / 22 h 12 min

      J’en ai déjà parlé dans l’étable ;)

      • cyp 28 octobre 2014 / 22 h 20 min

        J’utilisais Sublime Text aussi avant mais maintenant je suis passé sur Atom de GitHub https://atom.io/
        C’est clairement inspiré par Sublime Text (multicurseur, thème par défaut, plugin…) mais en open source.
        C’était un peu compliqué de l’installer au début quand il n’était diffusé officiellement que pour MacOS mais les package Linux et Windows sont maintenant disponible. De la même façon les performance commence à devenir correct (du moins sur une machine récente, il reste plutôt gourmand).

        • Noireaude 28 octobre 2014 / 23 h 02 min

          Je n’ai pas encore testé Atom, mais d’après ce que j’ai entendu il est vraiment pas mal. Je le met sur la liste des choses à tester :)

          • GuilleAcoustic 29 octobre 2014 / 14 h 03 min

            Oh oui, j’adore les éditeurs de textes :D. Meuuuh’rci.

  3. noireaude 27 octobre 2014 / 18 h 29 min

    C’est vrai que si on prend en compte les plugins, il n’y a pas grand chose qui puisse être à la hauteur sous GNU/Linux/

  4. cm-t 27 octobre 2014 / 10 h 03 min

    Je crois que je vais tester ça! je suis nostalgique de notepad++ , mais il est dure de faire mieux pour un projet non mature, car avec tout les plugins notepadd++, c’est une IDE très puissant, et même gedit/kate n’arrivent pas encore à le dépasser sur de nombreux points.

Comments are closed.