NoPriv.py est un petit script Python qui va vous permettre de sauvegarder très facilement vos emails pour une consultation hors ligne et qui cerise sur le gâteau, prend en charge les comptes IMAP.
L’avantage de ce dernier est qu’en place et lieu d’un gros « pâté bordelique », qu’on peut parfois se farcir avec d’autres applications du même style, NoPriv.py permet de consulter ses mails via un simple navigateur web et ce, de façon claire et agréable.
Le bel animal peut prendre en charge plusieurs dossiers IMAP, des backups incrémentiels, les pièces jointes, les formats HTML et bien entendu les emails en mode texte. Il faudra juste faire attention à votre mot de passe qui à la fin de la sauvegarde, figurera en clair dans le fichier backup. Pensez donc à le supprimer.
J’ai été fouiner un peu sur le site officiel histoire de voir ce que ça valait et franchement, c’est plutôt sympa sur le papier. Le dernier changelog fait état d’un petit changement intéressant « Restauration possible car le script créera également un répertoire Maildir ».
Selon l’article webupd8 on pouvait supposer qu’il n’y avait pas de possibilité de restauration, si ce n’est en passant par un autre script disponible sur le site de NoPriv.py. Il semblerait que cela soit désormais possible avec le même script, mais ça reste à vérifier. Mes déboires avec internet (pour ceux qui ont lu l’édito d’hier soir), ne m’ont malheureusement pas permis de le tester et de vérifier cette option.
Si ça vous tente, vous pouvez voir pas mal de screens et prendre connaissance de la méthode d’utilisation ce script, en vous rendant sur la page officielle du projet.
Amusez-vous bien.
Moo!
image webupd8
Commentaires récents