Nootka – Une application simple pour apprendre les notes sur une guitare

Nootka est un petit logiciel bien pratique, qui va permettre aux utilisateurs de parfaire leur apprentissage de la musique et plus particulièrement de la guitare en leur apprenant à lire les notes relatives aux différentes cordes. Le principe est assez simple et comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration, l’interface se compose d’un manche de guitare, d’une partition et d’un système de notifications (que vous pourrez adapter selon vos préférences). Quand vous cliquez sur une corde et une case la note s’affiche automatiquement sur la portée, avec bien entendu la possibilité d’utiliser les différentes altérations (dièse, bémol). Vous aurez en prime quelques options intéressantes comme la possibilité d’utiliser différents types de notations (anglaise, allemande etc..) et de choisir d’afficher la même note sur plusieurs frets. Si vous faites par exemple un Do sur la corde la plus épaisse (Mi), vous verrez alors apparaître la même note (de la même octave) sur les différentes cordes et emplacements du manche. C’est très pratique pour les débutants qui ont souvent le réflexe de balader leur main inutilement sur une même corde, faute d’avoir le réflexe d’aller chercher la note qu’ils veulent sur une autre corde. Ils pourront ainsi voir plus facilement où aller pour parcourir moins de chemin et donc faire moins d’efforts.

Pour le reste vous aurez pas mal d’autres options dont la possibilité d’accorder votre guitare virtuelle différemment (la base étant Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi,), la possibilité d’avoir ou non un retour sonore et la possibilité de créer des exercices, ce qui en fait un bon outil pédagogique pour les enseignants. Si ça vous tente voici quelques captures qui vous en montrent un peu plus sur les options disponibles.

En résumé Nootka est vraiment très bien pour apprendre la notation des partitions classiques, pour aider à comprendre les règles de lecture et d’écriture de partitions, développer ses compétences et cerise sur le gâteau, il fonctionne sous GNU/Linux Windows et MacOs.

Si vous voulez tester Nootka sur GNU/Linux, celui-ci est très certainement disponible depuis les dépôts officiels de vos distributions de référence. Pour en profiter sur Ubuntu et dérivés, un simple sudo apt-get install nootka devrait donc faire l’affaire.

Si vous tournez sur Archlinux ou Manjaro c’est via AUR que vous trouverez votre bonheur. Et enfin pour le reste, je vous invite à vous rendre sur la page Sourceforge de Nootka.

Amusez-vous bien et bon apprentissage :)

Ps : Si vous connaissez un truc similaire pour la basse je prends de suite.

source




11 Responses

  1. Johnny Charcosset 4 décembre 2013 / 9 h 37 min

    Ce logiciel m’a l’air pas mal.. Quelqu’un sait si le logiciel gère les guitaristes gauchers ? :)

    • noireaude 4 décembre 2013 / 20 h 36 min

      Bonne question, je n’ai rien vu dans les options qui permette d’inverser les cordes mais j’ai peut-être mal fouiné :)

  2. Dave Taylor 30 novembre 2013 / 15 h 45 min

    merci pour ce ptit soft très sympa, j’adore :)

    • noireaude 30 novembre 2013 / 21 h 41 min

      Content que ça te plaise :)

  3. noireaude 29 novembre 2013 / 11 h 39 min

    Merci je n’avais pas fais attention ;)

  4. Waitnsea 29 novembre 2013 / 7 h 48 min

    Nootka fonctionne (très bien) aussi pour la Guitare basse !
    Excellent logiciel, très belle ergonomie.

    • noireaude 29 novembre 2013 / 10 h 26 min

      Oui, on peut adapter en fait (y a aussi des basses 6 cordes :))

  5. fred 28 novembre 2013 / 9 h 21 min

    Intéressent! je ne connaissais pas :-)
    Lorsque je bossais avec le PC, j’utilisais TuxGuitar.

Comments are closed.