Nomacs ou EOG ?!! Telle est la question désormais

nm-1

J’ai fait une petite découverte très sympa ce soir (enfin hier soir plutôt), qui s’appelle Nomacs et qui est en fait une petite visionneuse d’images très sympathique que je ne connaissais pas encore. Celle-ci arbore une interface QT (qui néanmoins s’intègre à merveille dans Gnome Shell) et possède en prime quelques options d’édition et de partage qui peuvent s’avérer utiles. Elle est très légère, multiplateforme, open source (GPL v.3) et après l’avoir installée je suis immédiatement tombé sous le charme.

En pratique Nomacs prend en charge les principaux formats, JPEG, PNG, GIF, ICO, BMP, RAW, DNG, et a la particularité de permettre la synchronisation de vos images sur des PC possédant différents OS. En gros cela vous permet si j’ai bien tout compris, de visionner une image sur plusieurs PC en même temps au travers d’un réseau LAN.

Nomacs permet également d’analyser et de comparer différentes images afin de repérer les doublons, ce qui peut s’avérer très pratique quand on en possède une grosse collection. Vous disposerez également d’un mode diaporama permettant d’afficher une notation pouvant aller jusqu’à 5 étoiles et pour ce qui est des outils d’édition, ils vous permettront entre autres d’effectuer des opérations de redimensionnement, d’ajouter des filtres, de modifier l’exposition, la luminosité, le contraste et bien d’autres choses encore…

Nous finirons par relever les différentes options de l’interface de Nomacs, dans laquelle vous pourrez choisir d’afficher divers contrôles et différentes informations, en fonction de vos besoins.

Voici quelques exemples.

Ici nous avons la vue par défaut :

C’est propre, net et il n’y a rien à redire.

nm-2

Sur cette capture nous avons ajouté les vignettes de prévisualisation et les contrôles de lecture :

Je ne suis pas fan des vignettes en général, mais celles-ci me plaisent et leur défilement est très fluide. La transparence des vignettes et des contrôles sont par ailleurs intégrés à la perfection de mon point de vue.

nm-4

Et sur celle-ci nous avons affiché les infos détaillées, les métadonnées et l’histogramme :

Bien entendu présenté comme cela ça fait un peu brouillon, mais dans les faits il y’a très peu de chance que vous ayez besoin de tout afficher.

nm-5

En résumé et je pense que vous l’avez déjà compris, Nomacs m’a fait un effet bœuf. Cette application sera peut-être celle qui me fera quitter EOG, auquel je suis resté fidèle depuis mes tous débuts sous GNU/Linux (essentiellement pour sa simplicité). N’ayant eu le temps de la tester que très rapidement, je vais attendre un peu quand même histoire de voir comment elle se comporte à moyen terme et si il n’y a pas de mauvaises surprises, je l’adopte sec et net !

Si vous avez envie de l’essayer, sachez que la version 1.2.0 de Nomacs vient d’être publiée corrigeant plusieurs bugs, dont un problème relatif à la gestion des previews. On notera également la possibilité d’enregistrer des images au format WebP et d’en redimensionner les gradients, la possibilité de personnaliser les raccourcis clavier et l’amélioration de la prise en charge des images au format RAW, qui permet désormais de les convertir/enregistrer dans les formats d’image les plus courants. On relèvera enfin l’ajout de diverses traductions et le support du format JPEG2000.

Nomacs est disponible sur la grande majorité des distributions GNU/Linux (Ubuntu Fedora, SUSE), sur BSD, MS Windows et Mac OS, depuis cette page. N’hésitez pas à tester, vous m’en direz des nouvelles.

NB : Pour ceux d’entre vous qui préfèrent les applications GTK et qui auraient peur de se retrouver avec trois tonnes de dépendances QT, pas d’inquiétude. Les dépendances requises ne sont pas nombreuses et vous ne les sentirez même pas passer.

Amusez-vous bien.

source

4 Responses

  1. Aisyk 25 juin 2013 / 8 h 33 min

    Une petite traduction en français et ce serait le top à 100% :)

    • noireaude 25 juin 2013 / 18 h 36 min

      Là je peux pas râler notre blog n’est pas traduit à 100% non plus :)

  2. Fun 24 juin 2013 / 23 h 11 min

    Je confirme… elle est géniale cette application et surtout très légère !
    Je viens de la tester sur mon Kubuntu.

    • noireaude 25 juin 2013 / 0 h 02 min

      Yep, j’ai un peu joué avec ce soir pour les images de demain. Léger à mort, interface superbe, options sympathique. Bref adoptée quoi :)

Comments are closed.