Parmi les logiciels que nous pouvons trouver à coup sûr lors de l’installation d’une distribution GNU/Linux, les éditeurs de texte figurent en tête de liste et se révèlent très pratiques pour prendre des notes rapidement. Noblenote est une application de prise de notes très intéressante, qui va vous permettre de manipuler du texte comme vous le feriez avec un éditeur classique, mais avec quelques options supplémentaires. Le point fort de cette application c’est son mode d’organisation, qui va vous permettre de ne pas éparpiller vos notes aux 4 coins de votre disque dur. Lors du premier lancement de l’application un dossier Noblenote sera créé dans votre /home et comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration, lorsque vous créez une nouvelle note celle-ci va être automatiquement placée dans un répertoire dédié. Vous pouvez bien entendu déterminer un autre répertoire et au besoin utiliser un dossier partagé, ce qui vous permettra de synchroniser vos notes sur un réseau ou même via Dropobx par exemple. C’est vraiment super sympa…
Pour le reste nous avons à faire à une application assez classique, où l’interface à doubles panneaux vous permettra de gérer à la fois vos notes et vos répertoires.
Les options de mise en forme disponibles vous permettront entre autres de choisir la police du texte, sa couleur, de le mettre en gras, en italique, barré et d’insérer facilement des liens hypertexte.
Nous pourrons également signaler qu’il vous sera possible d’importer des notes d’applications telles que Tomboy ou Gnote et que Noblenote supporte Display Touch Screen, assurant ainsi une bonne prise en charge des écrans tactiles. Je pense que je n’ai pas besoin de vous dire plus, si ce n’est que vous devriez l’essayer. Foi de bovin!!!
Installation :
Si ça vous tente et que vous tournez sur Debian, Ubuntu ou dérivés, vous pouvez passer par les dépôts ou choper les binaires sur cette page.
Si vous tournez sur Arch Linux ou Manjaro c’est via AUR que ça se passe, à l’aide de la commande suivante :
yaourt -S noblenote
Enfin si vous voulez suivre l’évolution de cette application, vous pouvez vous brancher sur la page Github du projet.
Amusez-vous bien et bonnes prises de notes!
Et moi j’utilise orgmode qui fait tout pareil mais puissance 10 !
Faut pas me parler de logiciel de prise de note car ça va vraiment m’obliger à faire un article dessus … :-)
Tu peux, j’aime bien ce genre de logiciels. Je le lirai avec plaisir :)
Entièrement d’accord avec ce commentaire : orgmode est vraiment un excellent outil à la fois de prise de notes, d’organisation et aussi de drafts de documents (avec des exports latex, beamer, odt, html…). C’est vraiment le seul outil de ce type que j’ai conservé et que j’apprécie de plus en plus. Si un article est écrit sur ce mode d’emacs je suis prêt à y contribuer avec plaisir.
Je viens d’y jeter un oeil et ça a l’air sympa en effet, mais un peu compliqué.
En fait ce n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Par contre l’éventail de possibilités offertes est très large et il est sage de commencer par n’utiliser que certaines fonctionnalités (eg prise de note structurée). Ensuite, en fonction des besoins on peut améliorer sa compétence progressivement et profiter de la puissance et de l’intégration de cet outil très riche.
Et moi je vais me coucher bande de vieux geeks :)
Et moi j’utilise CherryTree.
Moi j’utilises Zim
Moi aussi mais Zim ce n’est pas un logiciel de prise de note mais un wiki avec des arborescences bien pratiques.
D’ailleurs, en chercher un équivalent de Zim, j’ai trouvé Lavrena qui a l’air vachement cool mais le seul hic, on dirait qu’il y a pas de sort mais tout ce passe sur le site web. Pas fan mais ça peut intéresser certaines personnes.
https://laverna.cc/