Nepomuk 4.10 – Améliorations et Nouveautés.

Article soumis et rédigé par Lei00


Plop les bovins !!!

Nepomuk est l’indexeur du bureau sémantique de KDE SC, il permets de collecter des informations concernant les fichiers sur votre disque (nom du fichier, contenu, etc…) et vous permet d’effectuer une recherche parmi ces mêmes fichiers.

Vishesh Handa , contributeur Nepomuk de KDE SC et employé chez “Blue Systems” a publié sur son blog les nouveautés présentes dans la version 4.10 de l’indexeur de KDE SC. Au programme, pas mal d’optimisations et l’abandon de Strigi au profit d’une solution maison.

Regardons un peu plus en détails en quoi consistent tous ces changements :

Une nouvelle architecture dite “Double Queue”

L’indexation est divisée en deux parties:
La première consiste en une indexation simple des fichiers. Elle regroupe des informations basiques telles le nom du fichier et le type mime. Cette indexation simple permet de répondre à une recherche simple (comme le permettrait l’utilisation de “locate” en CLI par exemple).
La deuxième indexation consiste en une collecte d’informations beaucoup plus poussée qui permet vraiment de récupérer toutes les informations des fichiers. Cette seconde phase ne s’active que lorsque l’utilisateur est inactif, ce qui est une excellente méthode, je trouve, pour préserver la réactivité de la machine.

Un nouveau démon d’indexation

Loin de remettre en cause la nécessité de Strigi (l’indexeur actuel de Nepomuk), il a été décidé de l’abandonner  au profit d’une solution maison. Cette solution , même si elle est moins élaborée, présente entre autres l’avantage de la maintenabilité. En effet, Strigi n’étant pas un projet KDE SC , il est très difficile de la part de l’équipe d’y contribuer.

Un filtre de type mime

L’avantage de passer à un démon d’indexation maison est un contrôle plus fin. L’utilisateur pourra donc choisir quels types de fichiers il pourra indexer. Ceci permet donc de pousser davantage les possibilités de configuration de Nepomuk.

Optimisation de KioSlave

KioSlave est un programme qui prend en charge l’accès des protocoles comme :  HTTP , FTP , SMB , SSH , FISH , SFTP , SVN et TAR.
Un gros travail d’optimisation a été fait sur la version 4.10, ce qui devrait en principe augmenter la réactivité d’accès à ces protocoles.
Les précédentes versions de KioSlave permettaientt d’afficher ce que Vishesh Handa appelle des “non-file data”, ce qui se traduit par la présence occasionnelle de contacts et d’albums dans les résultats alors qu’ils n’appartiennent pas à la classe de fichiers visés. L’optimisation consiste donc à ne lister que les résultats contenant une URL, il en résulte donc une augmentation significative de la vitesse d’affichage des contenus.

Un système de gestion simplifiée des tags a également été implémenté. Ce système  introduit une nouvelle dépendance nommée nepomuk-widget qui gère entre autres les différents tags dans le panneau latéral de Dolphin.
Cette nouveauté retire par la même occasion du code non-adapté (dépendant de Nepomuk1), entraînant une grosse amélioration en terme de performance.

Amélioration de la gestion des médias amovibles

Du point de vue de l’indexation des média amovibles , la gestion a été simplifiée. Et les cas de non-indexation ont été corrigés, et je dois dire que ça me soulage, car j’avais noté quelques soucis avec la version 4.9 . De plus l’analyseur vérifie que le fichier est bien accessible avant de l’afficher aux yeux de l’utilisateur.

Système de Restauration de Nepomuk

Le système de restauration a été revu de fond en comble. En effet, tout le code complexe a été retiré au profit d’une solution simple et fiable qui ne requiert aucun process supplémentaire. Cela se traduit notamment par une utilisation mémoire moins importante et une restauration de données non destructive.

L’apparition de Nepomuk Cleaner 

Nepomuk Cleaner consiste en une série de scripts , destinés à l’optimisation et au nettoyage de votre base de données. Il permet de :

Enlever les duplicata de metadata. 

Enlever les duplicata de contacts. 

Enlever les duplicata de d’ icônes.

Enlever les duplicata de tags. 

Enlever les tags vidéos. 

Enlever les metadata. 

Etc …

Pour l’instant, Vishesh Handa affirme que son application est toute simple , mais il a quand même décidé de la mettre à disposition des utilisateurs car il la jugeait pratique, même si elle n’est pas « très esthétique » (selon ses propres mots).
Personnellement, je trouve que c’est une excellente idée de l’avoir mise à notre disposition; et j’attends avec impatience les prochaines options disponibles sur cet outil que je trouve déjà indispensable.

Vishesh Handa explique également que d’autres fonctionnalités auraient pu être incluses (mauvaise foi dirait Sartre :P) mais qu’il a préféré se concentrer sur la stabilisation et la correction de bugs pour cette version (246 bugs corrigés contre 188 nouveaux bugs).
Il explique également que l’amelioration des performances devrait être flagrante (plus de 200% pour certains tests).

Conclusion

Je dois dire que toutes ces améliorations m’ont tellement tenté que j’ai décidé de sauter le pas (à quelques jours seulement de la sortie officielle) et d’installer KDE SC 4.10. Et j’ai bel et bien remarqué un accroissement de performance lors de l’indexation (je ne sais pas de combien, mais en tous cas, une chose est sure, c’est perceptible).

Si vous êtes tentés par toutes ces améliorations, n’hésitez plus , essayez le et faites vous votre propre idée.

Moo !!!

Cet article est très largement inspire de l’article issu du  blog de Vishesh Handa.


9 Responses

  1. Lei Xirer 4 février 2013 / 15 h 29 min

    Je ne connaissais pas SimpleWelcome, ca a l’air tres interessant en effet. Merci pour le partage Sylvain :)
    C’est vrai que Nepomuk a beaucoup fait parler de lui et pas toujours en bien :| Mais je suis sur qu’avec cette nouvelle version ca changera, d’ailleurs beaucoup de gens ont reactive l’indexeur avec l’arrivee de la 4.10.

  2. Sylvain ZUCCA 4 février 2013 / 15 h 12 min

    Génial… Il y a longtemps que je suis un utilisateur convaincu des immenses possibilités de de Nepomuk, ça n’a pas toujours été tout rose mais ça finit par devenir vraiment sympa aujourd’hui.
    D’ailleurs la distribution ROSA en fait déjà une bonne utilisation dans son menu SimpleWelcome et l’onglet « Frise Temporelle » ;)

  3. Lei Xirer 4 février 2013 / 10 h 54 min

    Yeah ! discret mais quand meme present :D , cool

  4. Lei Xirer 4 février 2013 / 10 h 16 min

    lol en effet, on ne peut rien te cacher :D

  5. Laurent (Noireaude) 4 février 2013 / 10 h 13 min

    Hi hi les stats me disent que t’es allé faire un tour sur les forums Kubuntu :)

  6. Anonymous 4 février 2013 / 9 h 16 min

    Merci, merci. ;)

  7. Lei Xirer 4 février 2013 / 1 h 50 min

    Merci noireaude mais le merite revient surtout Vishesh Handa.
    Vishesh si tu nous lis :)

  8. Laurent (Noireaude) 4 février 2013 / 1 h 38 min

    Celui-là je lui met 5 étoiles :).

    Bien fait d’attendre pour le lire et le savourer.

Comments are closed.