Ncdu (NCurses) – Connaître rapidement le taux d’occupation de vos disques et de vos répertoires sous GNU/Linux

ncdu

Les outils permettant de vérifier l’espace disponible sur votre disque dur sont légions sous GNU/Linux, à l’image de Gparted ou encore de Disques que vous connaissez si vous tournez sous Gnome. Si vous avez envie d’un truc plus fun et un brin plus geek, Ncdu est l’outil qu’il vous faut. Au lancement de l’application celle-ci va commencer par scanner vos répertoires et sous-répertoires, avant de les afficher afin de vous permettre de naviguer rapidement dans leur arborescence à l’aide des flèches directionnelles.

Vous pourrez entrer dans le répertoire de votre choix à l’aide de la touche « Enter » et vous verrez alors son poids dans la partie basse (en blanc) de la fenêtre. Pour ressortir il suffit de d’utiliser la flèche gauche et si vous le souhaitez, vous pourrez prendre connaissance des quelques options avancées en pressant la touche « ? ».

ncdu-help

Vous serez ainsi en mesure de changer le type de classement (par nom, taille etc), de supprimer un répertoire ou des fichiers et de changer le mode d’affichage afin d’utiliser des pourcentages ou un graphique.

Vue normale :

ncdu-classique

Vue en pourcentages :

ncdu-pourcentages

Vue en mode graphique :

ncdu-graph

Alors certes et comme je l’ai dit plus haut, les outils de ce genre sont très nombreux sous GNU/Linux, mais je ne connaissais pas encore Ncdu et je l’ai trouvé vraiment sympa. C’est léger, rapide et super pratique.

Ncdu est disponible sur la plupart des distributions GNU/linux et peut être installé sur Debian, Ubuntu et dérivés à l’aide d’un petit :

sudo apt-get install ncdu

Sur Archlinux et Manjaro entrez ceci :

sudo pacman -S ncdu

Pour le autres distributions ou pour en savoir plus sur ce projet bien sympa, vous pouvez de ce pas vous rendre sur la page du projet, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Amusez-vous bien.

via lffl.org


6 Responses

  1. fred 11 mars 2014 / 20 h 42 min

    très pratique cet outil surtout sur un serveur samba! :-)

  2. Binoyte 11 mars 2014 / 14 h 48 min

    Et les systèmes à base rpm alors ? C’est pas plus compliqué ;-)

    `sudo yum install ncdu`

    Application intéressante. Merci.

    • noireaude 11 mars 2014 / 20 h 31 min

      Je ne crois pas avoir déjà utilisé yum :)

  3. Esclapion 11 mars 2014 / 13 h 54 min

    Bonjour,

    Vraiment bien, cet outil, merci. J’en cherchais un comme ça, j’adopte. En plus il est dans community, donc « maintenu ».

    • noireaude 11 mars 2014 / 20 h 31 min

      Content que ça de plaise, il est sympa et maintenu en effet :)

Comments are closed.